Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane83/index.htm

- Bienvenue à Dany Serre, Déléguée Générale de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
Par Guy Gensollen

- A l'affiche
Festival Jazz des Cinq Continents
Une main tendue…

- Adhérents
Bienvenue à...
… Art’psodie !

- La vie de la cité
Soirée festive au Fort Saint-Jean – le 6 juillet
Mélanges d’Eté
Inauguration de la crèche Cap Canailles –
le 26 juin

Elle est née !
Visite du chantier de l'axe littoral Nord-Sud –
le 29 juin

Au revoir la passerelle, bonjour le tunnel !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

C'est au nom de tous les adhérents que je souhaite la bienvenue à Dany Serre, Déléguée Générale de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée, qui nous a rejoint le 1er juillet.

Riche d’une grande expérience notamment dans la gestion d’associations professionnelles - elle a, par exemple, été la responsable de Vitropole pendant de nombreuses années - Dany est déjà bien implantée dans toute notre métropole. Elle aura, entre autres, pour fonctions d'assurer la direction de notre association, de lancer de nouveaux projets, d'assurer la promotion de nos actions et de faire grandir notre réseau. Je lui souhaite tout le succès possible dans sa nouvelle mission.

Comme vous le savez, Colette Veron a quitté la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée le 30 juin dernier pour rejoindre la CCIMP, sa maison d'origine.
Je tiens à remercier très vivement Colette pour les 9 années passées au cœur de la Cité des Entrepreneurs. Elle a été une responsable dévouée, profondément impliquée avec un sens de l’initiative, une énergie et une imagination qui ont grandement contribué au rayonnement et à la croissance de la Cité.

Je souhaite aussi remercier avec insistance Emmanuelle Gautheron qui nous quitte également et qui a su faire preuve d’autant d’efficacité que de fiabilité dans la conduite des travaux confiés.
A elles deux, elles ont formé un tandem qui s’est dépensé sans compter au service de notre association et pour le bénéfice de tous.
Je leur souhaite au nom du Conseil d’Administration et de nos adhérents tout le succès possible dans leurs futures missions à la CCIMP.

Guy Gensollen,
Président de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée

Pour contacter Dany Serre :
dany.serre@la-cite.com - 04 91 39 58 90

Festival Jazz des Cinq Continents
Une main tendue…

Le jazz est le règne de l’improvisation… mais le Festival Jazz des Cinq Continents, qui rassemble depuis 2000 des artistes du monde entier au sein du Parc Longchamp demande une réelle maîtrise en la matière. Et pour la 10e édition, prévue du 20 au 25 juillet, les préparatifs augurent de bonnes surprises. Régis Guerbois, président de l’association du Festival donne le La…

Quelle est l’histoire de ce festival ?
Régis Guerbois : Les trois fondateurs - Roger Luccioni, Bernard Souroque et moi-même - trois fervents de jazz, déjà très présents pour certains sur la scène du jazz à Marseille depuis les années 60, avons souvent agi pour faire connaître le jazz dans de nouveaux lieux. Avec l’opportunité d’investir un endroit magique comme les jardins du Palais Longchamp, c’est tout naturellement, que le Festival est né et s’est façonné jusqu’à trouver sa formule…

Et quelle est cette formule ?
R. G. : Déjà en termes de lieu. Le Palais Longchamp est sa scène majeure… sachant que la soirée d’ouverture (gratuite) aura lieu sur le cours d’Estienne d’Orves. Ensuite un principe fort : cinq soirées d’affilée dont chacune reçoit deux orchestres reconnus au niveau international mais aussi des musiciens régionaux.

Réussissez-vous réellement à faire figurer à votre programme les cinq continents ?
R. G. :C’est un réel pari que nous avons encore tenu pour cette édition (si l’on considère la Nouvelle-Zélande comme faisant partie du continent australien). Pour 2009, nous avons réuni quelques perles du jazz comme le pianiste Monty Alexander reconnu comme l’un des 5 meilleurs pianistes de jazz au monde, la chanteuse brésilienne, Eliane Elias, le jeune surdoué anglais, un peu crooner Jamie Cullum, et bien d’autres encore !

Quel lien souhaitez-vous tisser avec la Cité des Entrepreneurs ?
R. G. : Nous sommes un acteur culturel mais aussi économique de la ville de Marseille. Dans ce contexte, nous avons besoin de partenaires pour choisir nos lieux, développer notre notoriété à l’international. A l’image du jazz et de celle de notre affiche qui reprend en permanence les 5 doigts de la main, nous souhaitons développer des actions singulières et multiples. Le Jazz est toujours né de mains tendues, de rencontres, d’histoires…

Et avec les entreprises, des envies de partenariats ?
R. G. : Oui et d’échanges ! Notre festival est ouvert à tous, il ne s’adresse pas forcément à des connaisseurs mais davantage à des personnes ouvertes à l’improvisation, au partage d’une musique qui se nourrit aussi de son public. Notre volonté est de créer ces moments d’ouverture entre deux mondes. D’où ces projets de constituer des soirées jazz au sein de lieux comme Euroméditerranée ou de créer une Master class en 2009-2010 avec la Cité de la Musique…


© Ville de Marseille


Régis Guerbois
Festival du Jazz des Cinq Continents
Centre Tivoli
66 cours Franklin Roosevelt
13005 Marseille
Tél. : 04 91 48 05 63
GSM : 06 60 24 25 62
E-mail : president@festival-jazz-cinq-continents.com
Web : www.festival-jazz-cinq-continents.com/

Soirée festive au Fort Saint-Jean – le 6 juilletlundys
Mélanges d’Eté

Des "Bonsoir" dans tous les sourires, des éclats de rire en cascade, des "A bientôt, on s’appelle !", des verres de rosé qui s’entrechoquent, des échanges passionnés, des rencontres et des présentations, des envies de mieux se connaître, des dialogues qui rebondissent….

Pas de doute, la soirée festive de la Cité, "Lundi’s Collector", ressemblait en tous points à ce qui a fait le succès ininterrompu de ces rendez-vous organisés tous les premiers lundis du mois depuis janvier 2008.
Mais cette édition festive, destinée à "fêter les vacances", selon Philippe Meysselle, Président de la commission Développement économique, initiateur et animateur des Lundi’s, avait quelques bonus en plus…

Soirée Collector avec ... des bonus !
photo chapo
François Jalinot, Guy Gensollen et
Philippe Meysselle (de g. à d.)
- D’abord, plus d’une centaine d’adhérents et leurs invités dans un cadre enchanteur : le Fort Saint-Jean photo chaposouligné d’un crépuscule bleu-orangé ;
- ensuite, un buffet orientalisé (et son délicieux sirop d’hibiscus) mis en musique par l’orchestre Blue Note ;
- enfin, un contexte un peu particulier...
Cette soirée clôturait en effet pour la Cité un semestre chargé qui aura vu "la transformation des statuts et la mise en œuvre d’une plus grande autonomie", selon les termes de son président, Guy Gensollen. L’occasion pour François Jalinot, Directeur Général d’Euroméditerranée, d’insister sur le rôle moteur de la Cité face au lancement de nouveux chantiers. Ainsi, rappela-t-il que Frédéric Mitterrand, nouveau ministre de la Culture, avait confirmé la veille sur les lieux-mêmes de la soirée tout l’attachement qu’il portait au MUCEM dont la première pierre sera posée en octobre 2009.
photo chapo
Rencontres, échanges, dialogues,
dégustation de vins… Les ingrédients du succès des Lundi’s.

Une bonne nouvelle qui s’inscrit alors que les travaux du futur hôpital privé Euroméditerranée (fusion des hôpitaux Desbief et Ambroise Paré) commencent. Mais, bien sûr, cette version était aussi Collector parce qu’elle marquait le départ de Colette Veron et d’Emmanuelle Gautheron copieusement applaudies remerciées (et gâtées !) et... l’arrivée officielle de Dany Serre comme Déléguée Générale de la Cité des Entrepreneurs !

 


Colette et Emmanuelle : ce n’est qu’un au revoir…

Un grand merci aux deux vignerons qui ont fait découvrir leur vin et assurer la dégustation lors de ce Lundi’s Collector.

Et si les vins vous ont plu, vous pouvez les commander directement chez le producteur en indiquant que vous êtes membre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée :

Domaine Maubernard
Saint-Cyr-sur-Mer 83
06 07 27 07 30
domaine.maubernard@wanadoo.fr
www.domaine-maubernard.com
Contact : Michel VIDAL

Domaine de Triennes
Nans-les-Pins 83
04 94 78 91 46
remy@triennes.com
www.triennes.com
Contact : Rémy LAUGIER


Inauguration de la crèche Cap Canailles - le 26 juin
Elle est née !

Ils étaient très nombreux ce jour-là pour saluer "l’heureux événement" : l’inauguration officielle de la crèche Cap Canailles qui accueillait exceptionnellement de très nombreux adultes. Dès la rentrée, ce seront en effet 40 enfants âgés de 3 mois à 3 ans qui gambaderont, dormiront, joueront dans les différents espaces aménagés. Dédiée aux salariés des entreprises du site d’Euroméditerranée, la crèche ouvrira ses portes dès septembre 2009 de 7 h 30 à 19 h 30…

"Prendre un enfant par la main… pour l’emmener vers demain !"C’est sur ces paroles d’Yves Duteil que la Secrétaire de la Cité des Entrepreneurs, Laurence Monrose, très émue, a fini son allocution. On peut la comprendre... La naissance de la crèche a demandé "4 ans d’efforts soutenus afin de résoudre en partie le "problème" de la garde des enfants des salariés du site d’Euroméditerranée. Un premier pas qui sera suivi d’autres, ajoute-t-elle, ainsi que d’une crèche municipale ouverte à ceux qui vivent dans le quartier." Car une seule structure sur un site comme Euroméditerranée, c’est insuffisant. Tel est aussi l’avis de Guy Tessier, Président de l’EPAEM, fortement engagé dans ce projet : "Le site comprend 1 000 entreprises, 11 000 salariés. Il y a 9 places pour 100 enfants. C’est insuffisant ! Notre volonté est de construire la ville de demain où vivre passionnément ! En tous cas, très bon vent à Cap Canailles !"

Une crèche avec des berceaux et… un potager !

Parmi les entreprises qui ont réservé d’ores et déjà des berceaux – Futur Telecom, La Poste, la Préfecture, l’EPAEM, MPM, l’IRD… toutes ont salué Cap Canailles comme essentielle dans la vie de l’entreprise et de la société. Il en va de la sérénité des parents et des mères, qui travaillent et assument parfois seules leur enfant. Pour Agnès Quiot, Responsable du projet de délocalisation du siège de l’IRD de Paris à Marseille, ce fut une "conjonction d’heureuses coïncidences ! Car trouver des solutions de garde d’enfants a fait partie des conditions de réussite du projet."
Et puis, avouons-le, Cap Canailles n’est pas une crèche tout à fait comme les autres… David Fillon, Directeur de Crèche Attitude, impliqué dans le projet depuis l’origine (puisqu’en charge de sa gestion), souligne l’une de ses originalités : "Conçue avec l’association EcoloCrèche, elle va bénéficier de nombreux avantages comme un potager pour cultiver avec les apprentis-jardiniers des légumes ou des initiations auprès des enfants comme de l’équipe d’animation pour travailler au quotidien avec des produits bio ; des gestes simples mais en accord avec l’enfant, l’environnement." Une manière de donner la "Priorité à la petite enfance !", comme l’a résumé Gilbert Chauvet, président du CA de la CAF, investisseur majeur dans sa conception (48 % du total) et dans son futur fonctionnement.

En définitive, Cap Canailles a déjà de nombreuses fées penchées sur son berceau. Gageons qu’elles veilleront sur sa croissance !


Lire l’article publié dans Médiane 79


Crèche Cap Canailles
28 rue d’Hozier
13002 Marseille
Tél. 04 96 17 53 70
Pour toute personne qui souhaite des informations :
Marie Pelen – Tél. 06 72 56 34 02


Visite du chantier de l'axe littoral Nord-Sud – le 29 juin
Au revoir la passerelle, bonjour le tunnel !

Comme toute passerelle, elle était destinée à n’être qu’un passage (qui, certes, aura duré !)… Aujourd’hui, sa déconstruction augure d’un horizon totalement libéré pour fin 2010. A la place : le tunnel de la Joliette de 1,02 km (sens unique Nord-Sud) pour passer d’un bout à l’autre des Docks avec une possibilité de sortie vers les futures Terrasses du Port. Visite de ce chantier, à l'initiative de René Gascon, Directeur du Développement de Campenon Bernard, pour les adhérents de la Cité des Entrepreneurs chaudement casqués, bottés sous le soleil de midi… et guidés par Jean-Jacques Atamian, Directeur de Travaux chez Campenon Bernard et Christophe Soustelle, Ingénieur Travaux chez Soletanche Bachy.

Le départ est donné devant l’entrée du bâtiment des Docks. La visite expliquée et commentée va s’arrêter sur des points bien précis du chantier : station de ventilation, tunnel, viaduc d'accès… mais avant de s’équiper, les participants ont droit à une véritable "leçon" de déconstruction d’une passerelle et de construction d’un tunnel en plein cœur d’une agglomération. "Ce qui ne simplifie pas le travail comme l’explique en préambule, Jean-Jacques Atamian. En effet, la proximité du port est source de nombreuses difficultés à contourner, par exemple la multiplication des réseaux enfouis (EDF, GDF, fibre optique…) qui ne peuvent être supprimés ! En définitive, un tel chantier est une véritable entreprise en soi : plus de 15 personnes pour l’encadrement et entre 80 et 120 ouvriers du bâtiment."

Quelques chiffres donnés par Christophe Soustelle donnent une idée de l’envergure du "dossier" : "environ 100 millions d’euros (coût du génie civil et des infrastructures, ventilation, informatique…), 30 000 m3 de béton, 120 000 m3 de terrassement, etc." Mais plus impressionnant encore les techniques de construction : "simplement logiques !" Peut-être mais une logique très réfléchie pour gérer toutes les complexités du chantier comme démolir sans incident sur les riverains, dévier une autoroute et des réseaux, couler des parois de béton de plusieurs mètres de profondeur, creuser un tunnel tranchée par tranchée, mettre en place les travaux de soutènement, réaliser le génie civil et le terrassement, gérer les terres pollluées… Une leçon de logique, en effet mais aussi une véritable démonstration de savoir-faire à la mesure du chantier !

Bienvenue à...
… Art’psodie !

De rhapsodie à Art’psodie, l’altération est légère ; une façon d’emprunter galamment à l’origine grecque du mot sa signification : poèmes mimés, dansés, interprétés par des artistes itinérants… Un art de transmettre… l’art, de porter la culture au devant de ses publics… Comme l’imagine au quotidien la galerie Art’psodie ! Ses deux associés fondateurs, Jeanne Debeauvais et Gontran de la Souchère, racontent leur belle histoire, marquée le 26 juin dernier par l’ouverture d’un nouvel espace à Marseille !

"A l’origine, Art’psodie est conçue comme une galerie d’art itinérante. L’idée est simple : aller de sites ouverts à tous à des espaces plus privés comme des maisons particulières, des friches industrielles... Les tableaux s’installent là pour une exposition d’une à deux semaines, prennent leur place dans le quotidien, entre les canapés et les discussions. Ils sont une présence polymorphe, provoquent, attirent, éveillent ; et c’est bien là tout leur but : faire sortir l’art des musées et des galeries, le réintégrer dans notre quotidien. Le rendre vivant, fécond…" Ainsi, depuis sa création, Art’psodie a-t-elle multiplié les événements-expositions dans des lieux toujours chaleureux, espaces d’échanges et de dialogues, et présenté au public la dizaine d’artistes qu’elle représente, vietnamiens et thaïlandais pour la plupart. "Notre sélection naît de rencontres, de partages… Nous proposons seulement des artistes côtoyés dans leur pays, avec qui nous avons partagé notre vision de l’art. Les tableaux importés d’Asie sont de sincères coups de cœur dénichés lors de ces longues périodes passées avec eux. Notre relation ne fonctionne que sur la confiance."

Forte d’une grande expérience dans la gestion des patrimoines culturels au sein de musées nationaux, Jeanne Debeauvais, qui avoue un penchant pour l’art hors des espaces réservés (pour ne pas dire sacralisés !), décide aussi d’ouvrir une galerie "fixe", rue d’Endoume. "Cet événement, pour nous, va dans la continuité du projet : créer un lieu ouvert, dynamique où les rencontres informelles soient le carrefour de nouvelles découvertes, des uns, des autres… et de l’art. C’est d’ailleurs la raison de notre adhésion à la Cité. Une galerie est aussi une entreprise. Dans ce cadre, la connexion avec le monde économique est essentiel. C’est un premier pas vers l’autre qui augure d’autres avancées. En effet, Marseille 2013 approche ; avec elle, les ateliers de la Méditerranée qui ambitionnent d’intégrer des créateurs dans l’entreprise. Etre médiateur - au sens passerelle - entre l’entreprise et l’artiste est l’un des objectifs d’Art’psodie aux côtés d’autres actions en cours comme créer des liens entre galeries de Marseille, imaginer de nouveaux lieux d’expositions ou organiser des échanges entre artistes de la Méditerranée…"
Chez Art’psodie, les idées dansent !


Art’psodie
Jeanne Debeauvais
50, rue d'Endoume
13007 Marseille
Tél. : 06 12 04 24 51
E-mail : contact@artpsodie.fr
Web : www.artpsodie.fr

Alors que pour la 5e année consécutive Euroméditerranée a organisé ses journées découvertes, l’Express reconnaît que ce sont ses chantiers qui soutiennent le BTP tout comme le Figaro. Et même si un projet de tour a dû être abandonné en raison de la crise, Constructa a annoncé le lancement du chantier des quais d’Arenc et le MUCEM, pour sa part, a franchi une nouvelle étape sur la voie de sa réalisation.
Toujours orienté vers l’avenir : pendant que certains multiplient pour Marseille Provence 2013 les réunions d’informations et les occasions de s’associer à l’événement, d’autres se préparent afin de permettre à Marseille d’accueillir peut-être l’Euro 2016 (football).
A moins long terme mais de façon certaine, la CCIMP, enfin, prépare les premières rencontres Med Business Network prévues le 7 octobre dans le cadre de la troisième édition de la Semaine Economique de la Méditerranée avec, au programme, pas moins de 500 rendez-vous entre entreprises sud et nord méditerranéennes !

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Dany Serre
Conception - rédaction - design - réalisation :
Photos Soirée festive : Georges Majolet