Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane86/index.htm

- A l'affiche
La Cité des Entrepreneurs, invitée de C L’ECO sur LCM – le 28 octobre 2009
Euroméditerranée : coup de projecteur !

- Adhérents
Bienvenue...
- à Chasseurs de pierre
- au Théâtre de la Minoterie

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la cité
EUROMED’TIER… – les 23 et 24 novembre
Les entreprises se mettent en quatre (et +) pour l’emploi !

Petit-déjeuner "L’emploi des seniors : quels enjeux pour l’entreprise ?" – le 22 octobre
Coup de jeune pour l’emploi des seniors

Petit déjeuner "Le travail par missions" – le 15 octobre 2009
Parce qu’il y a plus de missions que d’emplois !

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

La Cité des Entrepreneurs, invitée de C L’ECO sur LCM – le 28 octobre 2009
Euroméditerranée : coup de projecteur !

Le 28 octobre, Gilles Brunschwig, nouveau président de La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée était l’invité de l’émission d’Yves Blisson, C L’ECO (sur LCM) avec Dany Serre, déléguée générale de la Cité et Philippe Meysselle, directeur Méditerranée BNP Paribas. L’occasion d’évoquer la dynamique Euroméditerranée et le rôle de la Cité des Entrepreneurs constamment présente dans la progression du programme. Voici les principaux verbatims de cette émission.
.
Gilles Brunschwig

La Cité des Entrepreneurs, une association qui se démarque...

Gilles Brunschwig : La Cité des Entrepreneurs fédère aujourd’hui 300 adhérents qui tous ont pour point commun leur intérêt dans le programme Euroméditerranée. Ce qui la différencie d’autres initiatives est sa structure composée et administrée par des entrepreneurs impliqués territorialement. Eux-mêmes reflètent le paysage de la diversité économique de la région, des grands groupes, des PME et TPE...

.
Dany Serre

... qui s’engage dans l’emploi...

Dany Serre : Différentes manifestations jalonnent la vie de la Cité des Entrepreneurs, notamment la Bourse de l’emploi (réalisée en partenariat avec la CCIMP), la mise en œuvre au côté du PLIE du label Empl’itude mais aussi l'appui du programme Entreprises citoyennes d’Euroméditerranée qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’emploi (...). Toujours dans l’idée de faciliter l’intégration des salariés, la Cité organise, avec le soutien d'Euroméditerranée, la très emblématique opération d'Euromed’tier les 23 & 24 novembre : deux jours pendant lesquels les entreprises d’Euroméditerranée vont ouvrir leurs portes à tous les Marseillais pour faire découvrir leurs métiers.

... et veut fournir des services de proximité !

Gilles Brunschwig : Fournir des services de proximité est aussi l’un des objectifs de la Cité des Entrepreneurs. Les entreprises en ont besoin pour faciliter l’organisation de leurs salariés. Notons une des réalisations concrètes de l’an dernier : la première crèche d’entreprises à ouvrir ses portes aux enfants dont les parents travaillent sur Euroméditerranée.
Dany Serre : Autre exemple, un plan de déplacement interentreprises que nous allons mettre en place dès 2010.

.
Philippe Meysselle

Euroméditerranée, quartier d’affaires et espace de vie

Philippe Meysselle : Dans l’émergence du quartier d’Euroméditerranée, la BNP fait figure... de proue ! Premiers à croire au quartier d’affaires, nous faisons le pari que ce lieu sera aussi un endroit où les salariés envisageront de vivre. On a la chance de voir progressivement émerger un territoire qui, au démarrage, était purement un quartier d’affaires et qui peu à peu devient un centre de loisirs et de vie. Plusieurs programmes immobiliers sont en train de se mettre en place. Nombre de jeunes imaginent qu’ils pourraient y travailler et aussi y vivre.

2013... Tous ensemble !

Philippe Meysselle : Nous avons la volonté à BNP Paribas de nous investir dans un tel événement, majeur pour Marseille.
Gilles Brunschwig : Le pire serait en effet que cette manifestation se fasse sans les habitants et sans les acteurs de la ville. La Cité des Entrepreneurs offre un certain nombre d’espaces de réflexion pour savoir comment y intégrer les entreprises. Pour exemple, l’idée d’héberger des artistes au sein de grandes entreprises est extrêmement symbolique dans le rapprochement de mondes qui semblent naturellement éloignés !


- Voir la vidéo complète de l’émission


EUROMED’TIER… – les 23 et 24 novembre
Les entreprises se mettent en quatre (et +) pour l’emploi !

Futur Telecom, le Crédit du Nord, BNP Paribas, la Société Générale, Gamesud, le Fongecif, Compass, Deloitte, CMA-CGM, Onet, la CMN…. La liste des entreprises et organisations d’Euroméditerranée qui s’engagent autour de la 2e édition d’Euromed’tier est impressionnante ! Une occasion unique et exceptionnelle pour le public concerné de découvrir la richesse de toutes ces sociétés qui oeuvrent, jour après jour et chacun dans leur rôle, en faveur de l’emploi et de leurs métiers.

16 visites ou présentations d’entreprises, 4 conférences thématiques (Tourisme, Développement durable, commerciaux, métiers de la marine marchande), des espaces d’informations et de conseils avec un accueil individualisé, des trainings de recrutement… des visites sur terre (Docks) ou sur mer (navire CMN)… Tous les acteurs de l’emploi présents se mobilisent et font l’union sacrée.
Chacun ouvre ses portes aux demandeurs d’emploi, scolaires, éudiants, salariés, professionnels de l’emploi et de la formation, ou simples passants curieux de découvrir le vaisseau Euroméditerranée.

La Cité des Entrepreneurs qui organise cet événement se réjouit de cet engouement entrepreneurial et remercie chacune des entreprises qui démontrent une fois de plus, à travers leur participation, l’importance qu’elles accordent à cette mission aussi nécessaire que citoyenne !


- Le programme complet sur www.EUROMEDTIER.com

 

Petit-déjeuner "L’emploi des seniors : quels enjeux pour l’entreprise ?" – le 22 octobre
Coup de jeune pour l’emploi des seniors

Depuis longtemps, l’emploi des seniors est au cœur des débats et des actions gouvernementales. Quelques lois ont bien tenté d’insuffler un nouveau souffle entrepreneurial envers les salariés “âgés“ mais le soufflet est retombé, cantonnant les initiatives à de simples “mesurettes“. L’Etat revient cette année à la charge, mais cette fois avec une loi et un dispositif réglementaire qui incitent (contraignent parfois) les entreprises à plébisciter l’emploi des seniors dans leurs équipes. Thierry Salmon, du cabinet conseil en stratégie de changement BPI, détaille la loi et son impact sur les entreprises…

S’inspirer du passé pour construire l’avenir

Malgré tous leurs efforts menés depuis 2003, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux n’ont en effet jamais réussi à “dynamiser“ l’emploi des seniors à l’image de l’échec du CDD senior qui voulait faciliter leur embauche. Aujourd’hui, avec la loi de financement de la sécurité sociale du 17 décembre 2008 et des décrets et circulaires qui ont suivi, la situation a évolué : les entreprises ont une obligation de recruter ou de maintenir dans leur emploi leurs salariés âgés de plus de 55 ans.

Accord ou plan d’actions… il faut choisir

Ainsi, les sociétés ou les groupes d’au moins 50 salariés doivent désormais conclure au 1er janvier 2010 un accord d’entreprise, un accord cadre ou un plan d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés, établi pour une durée de trois ans et révisable chaque année. Dans le cas contraire, des pénalités lourdes seront appliquées correspondant à 1 % de la masse salariale pour chaque mois non couvert par l’accord ou le plan d’action.

Soigner le fond et la forme

Le document doit prévoir un objectif chiffré de maintien dans l’emploi des salariés de plus de 55 ans ou un objectif de recrutement concernant les plus de 50 ans. La loi en faveur de l’emploi définit aussi précisément six domaines d’action (recrutement, conditions de travail, développement des compétences, maintien des salariés âgés, anticipation de l’évolution des carrières, transmission des savoirs…) dans lesquels une entreprise doit en choisir au moins trois (dont l’un est obligatoire : recrutement et/ou maintien des salariés âgés). L’accord ou le plan doit également présenter précisément les modalités de suivi de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs fixés. Finalisé, il doit être déposé en Préfecture.

Vers une politique d’ouverture

"Dans le cadre de notre activité, précise Thierry Salmon, nous sommes amenés à accompagner des entreprises sur le sujet. Le choix de l’accord est souvent privilégié car il met la question de l’emploi des seniors au cœur des débats de l’entreprise. Il offre ainsi une véritable opportunité de mobiliser l’ensemble des salariés ainsi que le management et de faire évoluer les représentations parfois négatives sur la place des seniors en entreprise. La constitution de groupes de travail pluridisciplinaires et intergénérationnels permet de créer une véritable dynamique de réflexion et de faire évoluer les mentalités. Car il est toujours préférable de favoriser le dialogue en mettant toutes les parties prenantes autour d’une table plutôt que d’imposer un plan d’action dans l’urgence."


- Le portail du gouvernement
- Télécharger la présentation proposée lors du petit déjeuner


Petit déjeuner "Le travail par missions" – le 15 octobre 2009
Parce qu’il y a plus de missions que d’emplois !

Pour qui veut avoir les avantages du salarié et la liberté du chef d’entreprise, la solution du portage salarial est une combinaison gagnante. Utiliser cette formule, permet de bénéficier d’une solution simple et pragmatique afin d’exercer une activité professionnelle comme expert, consultant, prestataire de services sans les contraintes administratives et comptables d’une profession libérale… ni les risques en termes de chômage ! Mode d’emploi avec Dominique Cerdan, déléguée régionale d’ITG Provence.

Le travail par missions, pourquoi et pour qui ?

Le portage salarial, qui favorise le travail par missions, est pour les entreprises une véritable aubaine ! C’est pour elles l’opportunité de disposer de personnes compétentes dans des domaines très spécifiques : qualité, métiers transverses du marketing et des ressources humaines, stratégie d’entreprises… pour toute la durée de leur projet. "Ce point particulier distingue le portage de l’intérim qui est, en effet, dédié à pourvoir à des postes spécifiques comme secrétaire, responsable informatique, attaché commercial… Dans ce cas, il s’agit de substitution momentanée. Le portage salarial, quant à lui, ouvre une nouvelle forme de relation entre hommes et entreprises. Dans cette optique, les consultants salariés d’ITG se placent comme des offreurs de services, capables d’apporter une prestation à forte valeur ajoutée à une entreprise, avec l’idée de lui être profitable."

Une solution ponctuelle ou durable...

Une personne proche de la retraite, en recherche d’emploi, en phase de transition ou de création de projet peut aussi faire appel au portage salarial. "Une façon de s’intégrer dans une entreprise et peut-être de s’y faire embaucher. Par ailleurs, elle va ainsi bénéficier d’un statut de salarié qui va lui apporter des avantages comme : bénéficier d’une mutuelle, faire valoir ses droits au chômage, être pris en charge pour sa gestion administrative, juridique et sociale. En évitant nombre de formalités liées à tout entrepreneur indépendant, le consultant qui choisit le portage salarial se donne les mains libres pour se consacrer à son métier."

Une plate-forme d’échanges et de travail

Dans ce cadre, "ITG offre une plate-forme d’échanges qui permet à tout consultant de s’organiser dans son travail et accélère sa recherche de missions et sa professionnalisation : 
- formations spécifiques dans l'approche "offre de compétences et expertises" ;
- création d’un réseau entre consultants ITG ;
- conseils pour négocier et calculer ses tarifs, rédiger ses rapports..."

Des savoir-faire très utiles pour faire valoir ses compétences !


- Télécharger la présentation proposée lors du petit déjeuner
- Le site d’ITG
- Le site d’ITG Provence

Bienvenue...
... à Chasseurs de pierre

.

Créée en janvier 2009, "les Chasseurs de pierre" est une toute jeune entreprise... pour un tout jeune métier en provenance directe des Etats-Unis et de Londres. Cette activité de chasseur immobilier ou d’appartements s’adresse à des cadres "surbookés" qui n’ont pas le temps... Leur implantation à Marseille est prometteuse. Loïc Vallese, gérant associé présente ces experts d’un nouveau genre...

.
Loïc Vallese

 "Nous fonctionnons, explique Loïc Vallese, à l’inverse d’une agence dans la mesure où celle-ci commence par trouver des biens. De plus, si l’agent immobilier privilégie l’intérêt du vendeur, nous défendons celui de l’acheteur. Par ailleurs, nous n’avons rien à vendre et nos recherches sont personnalisées. Régis par la loi Hoguet, nous possédons une carte professionnelle et une assurance responsabilité civile."
Avec une rémunération qui est dans son principe semblable à celle d’une agence et se base sur un pourcentage correspondant à 5 à 7 % de la valeur du bien, les clients des Chasseurs de pierre sont en grande majorité des clients éloignés : cadres ou dirigeants d’entreprises à la recherche d’une résidence secondaire ou principale. "Il peut s’agir de placements locatifs, reprend Loïc. Notre mission est de faire gagner du temps à des personnes qui n’en ont pas. Sur la base d’un entretien de plusieurs heures, nous établissons un cahier des charges et nous leur proposons un mandat de recherche. Nous fonctionnons alors à distance via des reportages et des visites virtuelles mises en ligne sur notre site internet et que nos clients consultent. Notre objectif : pas plus de 4 à 5 visites sur site pour le client et un déplacement unique. C’est notre gage de qualité et la garantie que les biens correspondent totalement à leurs attentes."

Mais leur savoir-faire va bien au-delà de la recherche d’un bien. "Outre nos compétences d’aide à la négociation qui offre à nos clients des conditions d’achats intéressantes, nos missions sont diverses et variées, rythmées par leurs desiderata. De chasseurs de pierre, nous voilà chasseurs de terrains, et ce n’est pas tout ! Nous sommes aussi amenés à meubler une maison, à superviser la création et l’entretien des espaces verts, à gérer les connexions et les travaux de déco, les locations saisonnières et à rechercher des financements. Une activité passionnante qui fidélise notre clientèle. Nous les accompagnons ainsi sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années et œuvrons pour des projets de vie. Nous sommes également là pour préserver l’identité de certains qui recherchent la discrétion."

Dans la région, les Chasseurs de pierre démarchent les particuliers, comme les agences, les lotisseurs, les architectes et les constructeurs. Ils ont commencé à exercer dans les Bouches-du-Rhône, le Var, puis le Vaucluse et les Alpes maritimes. "Avec l’aide d’une dizaine de partenaires indépendants, nos recherches s’étendent à présent à la Haute-Savoie, à la Normandie et le Pas-de-Calais. Nous prévoyons bien sûr notre développement dans d’autres régions comme le Languedoc-Roussillon ou la côte Atlantique… et pourquoi pas dans la France entière !"

Au cœur d’une telle dynamique, l’adhésion à la Cité des Entrepreneurs s’est faite naturellement. "Au cœur des Docks, reprend Loïc, nous avons eu la bonne surprise de découvrir la Cité grâce aux Lundi’s. Nous apprécions énormément cet esprit, ce relationnel dans un lieu informel qui nous sort de notre monde immobilo-immobilier. Idéal pour nous faire connaître, nous comptons par ce biais étoffer le réseau de nos partenaires. Et puis nous sommes très sensibles à l’essor de la ville. Cela me semble important de participer d’une manière ou d’une autre à la promotion de Marseille, capitale de la culture en 2013."

D’ailleurs, à ce titre, Loïc précise qu’il a une cliente française actuellement à Singapour qui désire créer un lieu atypique dans le cadre de cet événement. Elle les a chargés de trouver les bases de ce qui sera un lieu de rencontre pour les artistes (mêlant spectacle et restauration). A suivre donc !

 


Les Chasseurs de pierre
Dominique Alquier et Loïc Vallese
Directeurs associés
Atrium 10.3
Tél. : 09 70 46 28 16 / 06 77 91 74 80 / 06 50 16 13 96
E-mails : dalquier@chasseurdepierre.fr, Loic.vallese@chasseursdepierre.fr
Web : http://www.chasseursdepierre.fr/

 

.

... au Théâtre de la Minoterie

Ce théâtre est ouvert aussi le jour ! Une évidente exigence pour une scène qui veut vivre avec et par les autres quels qu’ils soient : enfants, étudiants, artistes, amateurs, chefs d’entreprises ou salariés… Installé depuis 1985 dans l’ancienne minoterie de la rue d’Hozier, le théâtre sera reconstruit "corps et âme" sur la place de la Méditerranée… "une évolution en soi qui reflète l’identité du théâtre, un lieu qui vit de son temps, avec son quartier… un vrai théâtre citoyen, au sens premier du terme", affirme Pierrette Monticelli sa co-directrice et fondatrice avec Haïm Menachem.

.

Depuis que le théâtre de la Minoterie, scène conventionnée pour les expressions contemporaines, a pris ses quartiers dans la Minoterie de la rue d’Hozier à deux pas de la Joliette, il se façonne au gré des courants qui le traversent. Ses murs n’ont cessé de s’élargir pour, aujourd’hui, réunir deux scènes de spectacles, une bibliothèque dédiée au théâtre contemporain, deux salles de travail ouvertes sur réservation aux artistes… une expansion intérieure qui n’a eut de cesse de déborder sur le quartier alentour. Car comme l’exprime Pierrette Monticelli : "la scène théâtrale dépasse naturellement son cadre physique, elle s’inscrit dans un espace donné, s’inspire de son quartier et contribue à son évolution en osant porter ses spectacles, à l’extérieur. C’est notamment le cas avec l’hôpital Paul Desbieff, la bibliothèque départementale, les écoles du quartier... C’est en cela que La Minoterie est un réel théâtre de proximité."

Et de fait, la programmation diversifiée révèle l’identité du théâtre dans son désir de donner la parole aux auteurs, artistes d’aujourd’hui et de les rendre accessibles à tous. "Vaste entreprise, comme le souligne Pierrette Monticelli, car cela ne peut se faire sans des rencontres en amont entre artistes et publics afin de découvrir l’univers des artistes…" Une démarche d’ouverture qui permet aux spectateurs du théâtre de se régaler de pièces contemporaines, de spectacles de danse, d’expositions de photos… Ajoutons aussi que le lieu sait s’adapter à chaque création. "Il est conçu dans cet esprit, être modulé en fonction des auteurs, des acteurs, des spectateurs ou visiteurs… et être ouvert aux heures de chacun, un détail de luxe !"

Cette réussite donne envie à ses fondateurs d’en faire davantage. La compagnie de la Minoterie vient de lancer une nouvelle série d’actions destinées plus particulièrement aux entreprises sises du côté de la Joliette : des "panoramas commentés" (réalisés par la Cie Grands Magasins) qui se déroulent entre 12h et 14h au sein de restaurants ou d’entreprises qui possèdent des salles libres. L’idée est simple : donner aux salariés d’Euroméditerranée des récréations théâtrales de 45 minutes lors de leur pause déjeuner (extraits de pièces, lectures…). Une entrée en matière qui préfigure l’évolution future du théâtre de la Minoterie et sa volonté de contribuer à Marseille 2013. Car, à cette date, installé sur la place de la Méditerranée, ce dernier veut garder son identité : un lieu ouvert à tous, doté d’outils technologiques d’aujourd’hui et toujours en lien avec ce que l’homme possède de plus essentiel : son potentiel créatif ! Difficile, dans ces conditions, de ne pas adhérer à la Cité des Entrepreneurs !


- Télécharger le programme "Automne 2009"

.
Théâtre de la Minoterie
Pierrette Monticelli
Co-directrice
11, rue d’Hozier
13002 Marseille
Tél. : 04 91 90 07 94
E-mail : info@minoterie.org
Web : http://www.minoterie.org/

Le message est clair : Euroméditerranée résiste à la crise malgré des projets revus à la baisse. D’ailleurs, le chantier du MUCEM commence dès novembre, les Terrasses du Port séduisent de plus en plus d’enseignes, la tour H99 sortira bien de terre en 2013 et Apple envisagerait d’ouvrir un 4e Applestore français au coeur du périmètre. Même le prestigieux Journal de Québec s’enflamme pour la réussite de Marseile tandis que le portail du BTP reconnaît pour sa part une multiplication des projets et chantiers pour la ville. 
Cette bonne tenue face à la crise est confirmée par les résultats du Baromètre 13 (UPE/CCIMP) qui souligne néanmoins certaines difficultés. Parmi les points à travailler : le tourisme d’affaires qui peut encore mieux faire.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Dany Serre
Conception - rédaction - design - réalisation :