Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane87/index.htm

- A l’affiche
Euroméd’tier
Merci !

- Adhérents
Bienvenue...
... à ITG

- Web Press Review
L’actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la cité
Journées Euroméd’tier - les 23 et 24 novembre
Quand les entreprises nous embarquent !

Petit-déjeuner "Boostez vos ventes avec Internet" - le 17 novembre
Trouver sa place dans la Jungleweb !

L’agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d’accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L’ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Euroméd’tier
MERCI !

Merci à vous mesdames et messieurs, cadres et dirigeants d’entreprise qui avez fait le succès de l’édition d’Euroméd’tier 2009. C’est en ouvrant vos portes et en nous parlant passionnément de vos métiers que vous avez suscité l’intérêt d’un public attentif, demandeurs d’emplois, scolaires ou salariés en recherche d’information.

Cette année, les participations ont plus que doublé par rapport à l’opération de lancement en 2008. C’est plus de 900 personnes qui ont arpenté les couloirs des Docks pour aller chercher l’information en entreprise ou questionner, au cours des conférences thématiques, les intervenants sur leurs métiers. Si toutes les nouveautés de cette année telles que les métiers du tourisme et du développement durable ont eu leur franc succès, les métiers de commerciaux et de la marine marchande, pour leur seconde édition, ont aussi fait carton plein.

"Une journée pour mon avenir"

De la présentation des métiers aujourd’hui, au choix de son avenir, il n’y a qu’un pas : le "pas chassé" dans la continuité d’Euroméd’tier. "Une journée pour mon avenir", tel est le nom de l’opération qui sera lancée en février prochain. Action partenariale Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II - Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs, ce projet vise à réunir l’Université et l’Entreprise pour une journée d’enquêtes et de découvertes métiers. Créatrice de valeur ajoutée, c’est une formidable occasion de préparer vos futures ressources humaines. Une action qui se décline en trois points :
une Entreprise - deux Etudiants - trois Métiers.

Dany Serre, Déléguée générale de la Cité des Entrepreneurs.









- Télécharger la présentation de l’opération "Une journée pour mon avenir"


Journées Euroméd’tier - les 23 et 24 novembre
Quand les entreprises nous embarquent !

François Jalinot et Gilles Brunschwig lors du lancement

A l’image de la CMN qui a ouvert les portes d’un de ses navires au public d’Euroméd’tier, la 2e édition des deux journées portes ouvertes sur les métiers d’Euroméditerranée a embarqué tous ses publics, entreprises et institutions comme demandeurs d’emploi ou curieux : "Plus de 1 500 inscrits, c’est quasiment le double de l’année dernière", insistait François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée lors de l’ouverture de l’événement... Tandis que Gilles Brunschwig, président de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, pointait du doigt les projets innovants, créateurs d’emplois qui préfigurent le futur : "ces villes nouvelles au sein de notre ville"... rendus possibles grâce à des métiers qui évoluent et des partenaires de poids !

Témoignages glânés ci et là tout au long de cet événement :

.

"Désacraliser le mythe, faire tomber les murs !"

Ingrid Tranchand, responsable Communication et Partenariats de la Cité des Métiers et intervenante dans la conférence Développement durable

Cet événement est l’occasion de travailler en partenariat avec Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs. Nous avons tiré les leçons de l’année dernière pour aller plus loin. Nous misons cette année sur l’ouverture tous azimuts afin que le public puisse entrer au coeur et dans la structure d’Euroméditerranée. Une manière de désacraliser le mythe et de l’intégrer dans la vie de la cité. Le but pour la Cité des Métiers est d’aborder des questions concrètes notamment sur la formation. Merci à toutes les entreprises qui ont joué le jeu de l’ouverture !

"De la vie en ville !"

Pauline Néri, documentaliste (à gauche sur la photo) et Malika M’Changama (au centre), conseillère à La Cité des Métiers

.

Intervenantes en tant que supports, nous informons les visiteurs sur de nombreux métiers et l’organisation nécessaire pour une recherche d’emploi. Via notre site internet, nous sommes en possession de 550 dossiers sur 27 secteurs d’activités. Il est très intéressant de participer à ces journées qui contribuent à dynamiser le centre ville dans ce lieu exceptionnel que sont les Docks.


"Passer le cap du fantasme"

Thomas Demachy, managing director (Indeego Games) et professeur à l’Université de Toulon, intervenant dans la conférence Gamesud (filière Jeux vidéos) :

.
L’objectif numéro 1 de notre présence : faire savoir que des entreprises de jeux vidéos existent dans la région, pousser le public à venir nous voir afin de bien les orienter dans ces métiers non renseignés par les filières classiques. Enfin, aider à passer le cap du fantasme et être conscient des réalités : de nombreux chemins peuvent mener à ce métier attractif pour beaucoup de jeunes ; encore faut-il savoir lesquels ! C’est là que nous intervenons !

"Du virtuel bien réel !"

Mohamed Benredouane, enseignant au Lycée Victor Hugo, Marseille qui accompagne 16 élèves de terminale (Informatique et Gestion)

Mes élèves sont passionnés de jeux vidéos ; via leur filière, ils vont devenir les développeurs et informaticiens réseau de demain. Je suis venu ici grâce au CLEE (comité locale école entreprise), partenaire de l’établissement scolaire... Au final, mes élèves sont très satisfaits, ils ont trouvé des informations qui vont leur permettre de savoir comment s’orienter et aller vers les bons logiciels... Les fiches métiers (NDLR : à disposition du public pour chaque secteur), vont, je l’espère, les aider à matérialiser leurs projets.

"Prime à l’audace !"

Yves Verdier, responsable service clients, Futur Telecom

Cette journée est une belle occasion de présenter mon métier et de rencontrer une population différente avec des questions concrètes, telles que le handicap. Les participants ont été très réactifs. Qu’ils n’hésitent pas à contacter l’entreprise et qu’ils ne partent jamais battus d’avance dans leurs démarches !
.
.

"Nous ne sommes pas des cosmonautes !"

Michel Guillemet, directeur des études de l’École Nationale de la Marine Marchande

Cette rencontre conviviale et décontractée a permis à notre auditoire très attentif du début à la fin, d’oser poser les questions les plus diverses sur les métiers de la mer comme la vie à bord ou encore... le mal de mer ! Ce métier de passion est, bien sûr un investissement qui demande de la volonté et de la rigueur, mais donne beaucoup en retour. J’espère avoir levé des barrières ou éclairci certains points sur les possibilités qu’offrent les carrières dans la marine marchande, souvent confondue avec la marine nationale. Avec l’activité "Plaisance", c’est un secteur porteur dans la région méditerranéenne et qui a bien résisté à la récession.

"Vous les femmes !"

Marie-Laetitia Bernardini, lycéenne en Terminale S (à Bastia) et en stage d’une semaine à la CMN, va passer en mai prochain le concours de la marine marchande.

(L’intervention de cette jeune Corse de 17 ans, pendant la conférence, a permis de combattre les idées reçues concernant la féminisation de cet univers, à l’origine très masculin).

Oui, c’est un métier dur et physique ! Mais comme dans tout, il faut se battre pour vivre sa passion. Si mon témoignage pouvait inciter encore plus de filles à se lancer dans cette voie, j’en serai heureuse. A bord, la vie est particulière, c’est un monde à part qui me fascine, toujours en mouvement et en... mer !
.

"Une nouvelle valeur : le travail !"

Isabelle Ardonceau, conseillère insertion professionnelle à la Mission Locale de Marseille (partenaire de la Cité des Métiers)

Dans le cadre magnifique du grand salon du Girolata (un des navires mixtes de la flotte de la CMN), la conférence (Marine marchande : les métiers embarqués) rythmée par les questions d’un animateur offre du concret, des réponses précises et des perspectives peu connues pour les métiers en mer. Installée depuis 6 ans à Marseille, c’est la première fois aussi que je me rends dans les Docks : je trouve cela très bien ! Cette initiative ouvre de nouveaux univers au public avec comme valeur le travail.

"Marseille qui s’éveille !"

Dalia Beaini, 25 ans, juriste, à la recherche d’un emploi

J’aimerais m’orienter vers le droit des affaires. Cette journée m’offre de la découverte et une approche intéressante. Par ailleurs, je suis Marseillaise et je trouve qu’il est important de s’intéresser à notre ville, de la valoriser... Des actions de ce type contribuent à la développer d’un point de vue économique en créant des échanges. Je compte durant ces deux journées me rendre dans le maximum de conférences.

.

"Vous mettrez bien un peu de souplesse dans votre cursus !"

Pierre Chauveau, directeur régional adjoint de l’AFPA

Je suis fier de participer à cette journée formidablement organisée. La Cité des Entrepreneurs a rempli son rôle et mon public - principalement des demandeurs d’emploi - était en quête de solutions et de conseils. Devant l’inadéquation de l’offre et de la demande et la difficulté de trouver un emploi, il faut accepter de changer de métier... C’est un cap très difficile, mais il faut être conscient des réalités. Aujourd’hui, les postes évoluent... On recherche des personnes capables d’analyser des sites internet, des poseurs de panneaux photovoltaïques, des électriciens, des professionnels du bâtiment : je suis là pour donner des clés ; ensuite, chacun selon ses aspirations, est capable de trouver de nouvelles niches d’emploi qui lui conviennent. Par ailleurs, il faut que chacun s’approprie la nouvelle réforme de la formation. Et ici, l’AFPA entre en jeu en apportant du conseil et des formations adaptées à l’emploi.

"Une rénovation porteuse d’espoir !"

Faouziath Aminou, diplômée dans le secteur du transport logistique et en recherche d’emploi

J’apprécie beaucoup que les entreprises se présentent. C’est une démarche très positive de promouvoir un quartier qui donne des perspectives nouvelles pour tous ici présents. En venant à ces journées, j’ai pu être informée sur les entreprises qui vont s’implanter dans le secteur. Cela permet de préciser et mieux connaître les besoins futurs en termes d’emploi.
.
.

"Je suis ingénieur, je voudrais être danseur !"

Gérard Goron, directeur du Fongecif PACA

Des questions précises de l’auditoire m’ont permis de lier leur cas particulier avec ce que nous pouvons leur apporter car le Fongecif est là pour aider le mieux du monde les personnes dans l’accomplissement de leur projet. C’est une très bonne initiative, utile pour les participants dans leurs démarches. Durant mon intervention, il était important d’insister sur la pertinence, la cohérence et l’efficacité des demandes formulées. Et l’originalité d’un projet ne nous fait pas peur ! Un jour, un ingénieur a voulu devenir danseur. Après examen de son dossier, nous l’avons soutenu et il a réussi dans cette voie. La nouvelle loi sur l’orientation et la formation professionnelle apporte des avancées dès 2010 avec notamment la possibilité de financer des formations en dehors du temps de travail. Une souplesse très appréciable : il était indispensable d’aborder ce point !



Petit-déjeuner "Boostez vos ventes avec Internet" - le 17 novembre
Trouver sa place dans la Jungleweb !

Difficile désormais pour une entreprise de ne pas disposer d’un site web qui dope la vente de ses produits... Avec l’intervention de Marlène Bassot, spécialiste du sujet pour l’Echangeur Marseille, la Cité des Entrepreneurs a permis de donner quelques recettes pour faire des sites web des "boosters" de vente !

Tous toqués des TIC...

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est plus que jamais indispensable dans le développement commercial d’une entreprise. Toutes ont désormais conscience de l’intérêt d’être en ligne, quel que soit leur secteur d’activité. Dès l’instant où une société est présente et véhicule une bonne image, elle accroît ses chances de doper ses ventes via internet, en complément de ses implantations physiques. Actuellement, on constate une progression constante du nombre de sites marchands. Malgré la crise, les ventes en ligne continuent, en effet, de progresser. 49 % des internautes français ont déjà réalisé un acte d’achat via internet ou de vente entre particuliers et 78 % sont allés sur le web avant de réaliser un achat on ou off line.

Mais réfléchir avant d’agir...

Il est donc essentiel de construire une véritable stratégie autour de l’utilisation des TIC et plus précisément d’un site internet marchand. Sans être spécialiste ou technicien en nouvelles technologies, une entreprise doit être familiarisée à cet environnement et aux pratiques d’utilisation pour définir une solution adaptée à la demande de ses clients. Il faut avant tout se poser les bonnes questions. Certaines entreprises souhaitent seulement développer leur notoriété, d’autres préfèrent vendre leurs produits via le net et doper leurs ventes en magasins. En amont, une entreprise définira donc le positionnement sur internet qu’elle recherche en étudiant les choix adoptés par ses concurrents et avec l’appui d’agences web.

... Pour être sûr de séduire !

Ensuite, les internautes ont besoin d’une plateforme conviviale qui assure la mise en valeur de ses produits par l’intermédiaire de photos, de vidéos et d’animations 3D. L’ergonomie doit également faire preuve d’une grande attention car si le site internet est mal organisé, l’internaute ne sera pas "accroché" et se rendra rapidement sur des sites plus attractifs et faciles d’accès.

Et de fidéliser...

Enfin, il est incontournable de définir en amont la gestion du service client et la logistique pour livrer les produits. Contrairement à un site "vitrine" dédié à la présentation de l’activité d’une société, un site d’e-commerce doit offrir la possibilité aux internautes d’acheter un produit 24h/24, 7j/7. Restent encore à définir les modes de paiements et de livraison. En donnant de nombreuses possibilités (CB, chèque, Paypal...), une entreprise accroît ses chances de vendre au plus grand nombre.
Deuxième point : la livraison des produits. La question ne se pose pas si le e-commerçant dispose d’une structure à taille humaine et d’un volume de ventes modeste. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à une plateforme logistique. Sur ces questions, les internautes doivent être rassurés. Priorité donc à la transparence en affichant les délais, le prix, les modalités de livraison (point relais, à domicile), la traçabilité des commandes et les procédures d’échanges.

 


- Télécharger la présentation proposée lors du petit-déjeuner "Boostez vos ventes sur Internet"
- Visiter le site de l’Echangeur Marseille Provence : www.echangeurprovence.com


Bienvenue à...
... ITG

Le réseau... un mot-clé pour tous, que l’on soit salarié d’une PME, d’un grand groupe international ou indépendant. Encore faut-il savoir le bâtir, le développer, l’animer... tout un art auquel contribue la Cité des Entrepreneurs comme le reconnaît Dominique Cerdan, Déléguée Régionale d’ITG, dont le métier est également de construire un réseau avec un objectif bien précis : faciliter dans un cadre conventionnel, la transition entre deux missions, deux contrats, deux entreprises : le portage salarial

.
.

"Faire partie de la Cité des Entrepreneurs, une évidence. Toute activité professionnelle se nourrit d’échanges, de partages, de rencontres et aujourd’hui encore plus qu’hier. En particulier, dans le contexte économique actuel où il s’agit de passer d’un emploi à un autre ou plus précisément d’une activité à une autre. Préparer sa transition, évoluer sont des nécessités qui font partie de notre quotidien !" Et ITG, est un des acteurs moteurs de ces phases transitoires. Pionnier et expert dans le portage salarial, le bureau régional ITG à Marseille, propose tout un ensemble de services pensés et conçus pour soutenir le salarié consultant dans les changements de son activité professionnelle.
Ils sont :
- une formation au métier de conseil et à l’action commerciale pour obtenir des missions, apporter des solutions souples, moins contraignantes et adaptées aux entreprises qui ne disposent pas toujours en interne, de l’expertise recherchée pour la mise en oeuvre d’un projet, la réalisation d’une action ponctuelle;

- un cadre conventionnel (accord de branche, intégré à la convention collective du conseil SYNTEC/CICF), et un cadre légal (loi du 25 juin 2008);

- un support de gestion en ligne.
"Les consultants salariés d’ITG se placent comme des offreurs de services. Plus qu’un moyen de transition, utiliser le portage salarial est une solution durable qui pérennise son évolution professionnelle : les seniors peuvent ainsi optimiser leurs années d’expérience dans des missions de conseil, les plus jeunes peuvent tester leur future entreprise ou lancer leur activité. Le portage salarial est une manière d’expérimenter la faisabilité de leur business modèle. 17 % des personnes passées par ITG ont réussi à créer leur entreprise ! " Et Dominique Cerdan de conclure, "l’essentiel de tout cela reste le mot contribuer... La Cité nous donne cette opportunité ! Un cadre où organiser des événements, être un acteur de notre ville, s’intégrer et se nourrir de cette énergie positive soufflée par Euroméditerranée..."

 


- Lire le compte rendu du petit-déjeuner "Le travail par missions" animé par Dominique Cerdan le 15 octobre 2009 dans Médiane 86


ITG Marseille
Dominique Cerdan
Déléguée Régionale ITG Provence
39 rue de Suez
13007 Marseille
Tél. : 06 09 96 30 19
E-mail : provence@itg.fr
Web : http://www.itg.fr/Space_Website/home_page

 

. . .
. Ils s’affichent sur Busibook... .

Pourquoi pas vous ?

- Développez votre réseau professionnel
- Echangez avec des managers qui partagent vos centres d’intérêt
- Soyez alerté sur les événements qui vous concernent


www.busibook.fr

Pour tout contact : theron@busibook.fr

. .

Ils viennent d'adhérer...
NETTOYAGE SERVICES FRANCE
INNOVAE
ENAVANS (Sur linkedin.com) + sur Busibook : www.busibook.fr

Euroméditerranée II qui sera dirigé par l’architecte français François Leclercq sera durable ! Et d’ailleurs, le projet n’est pas encore bâti, qu’il est déjà primé !
En attendant, les premiers coups de pioche ont déjà commencé du côté de la Porte d’Aix et le célèbre Silo démarre une nouvelle vie pendant que le puits Morandat à Gardanne renaît sous la forme d’un hôtel d’entreprises.
Tous ces efforts semblent porter leurs fruits sur l’attractivité de Marseille et malgré la crise, le marché de la croisière à Marseille continue de progresser. Mais attention à ne pas relâcher ces efforts !

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Dany Serre
Conception - rédaction - design - réalisation :

Photos © Euroméd’tier : Jean-luc Abraini.