Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane88/index.htm

- Bonne Année 2010 !
Gilles Brunschwig
Encore plus de services, d'échanges et...
de bonheurs !

- A l’affiche
Concert de l'Orchestre Français des Jeunes (Grand Théâtre de Provence) - le 22 décembre 2009
A l'unisson pour 2013 !

- La vie de la cité
Notez-le !
La Cité des Entrepreneurs a déménagé...

- Adhérents
Bienvenue...
- à Interway
- à Eryma Services

- Web Press Review
L’actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L’agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d’accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L’ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Gilles Brunschwig
Encore plus de services, d'échanges et... de bonheurs !
.

Cher Adhérent,

L'année 2009 s'est achevée, ce fut une année riche en événements pour notre association. Pour n'en citer que quelques-uns, retenons la deuxième édition d'Euromed'tier avec une affluence record, notre participation au renouveau du club de rugby Marseille Vitrolles avec l'arrivée de Jonah Lomu, le Lundi's collector et, bien sûr, le merveilleux concert donné par l'Orchestre Français des Jeunes au Grand Théâtre de Provence le 22 décembre.

Mais 2009 aura aussi été une année de changement pour la Cité des Entrepreneurs : changement d'équipe, Dany et Jessica ont succédé à Colette et Emmanuelle, changement de Présidence et un déménagement. En effet, depuis le 4 janvier, vous pourrez retrouver notre permanence dans un bureau refait à neuf situé dans la cour de l'atrium 10.4 aux Docks.

Vous avez été nombreux à vous porter volontaires pour participer à l'élaboration du programme 2010, et nous avons prévu une année encore plus riche autour de nos différentes thématiques :

Grands projets de la Métropole

Des rencontres avec Euroméditerranée, les Pôles de Compétitivité, Marseille 2013, pour une meilleure implication des adhérents dans les projets qui façonnent le Marseille de demain.

Business développement

Davantage d'opportunités de rencontres et de découvertes, avec des événements culturels novateurs, la participation à des manifestations sportives, et bien sûr les Lundi's dans un format encore plus dynamique.

Service de Proximité

Lancement de nouveaux services autour du transport, des achats, du développement durable...

Emploi

Lancement de l'initiative "Une journée pour mon avenir", Euromed'tier 3e édition et toujours nos partenariats avec le PLIE, le Pôle Emploi et les établissements de formation.

Pour mener à bien tous ces projets, notre équipe aura besoin de vous. Si vous souhaitez vous impliquer dans l'une de nos commissions, n'hésitez pas à prendre contact avec Dany ou Jessica !
En ces temps économiquement difficiles, je souhaite que l'association puisse vous apporter encore plus de services et d'opportunités de développement.
Soyez assuré que nous y consacrerons toute notre énergie en 2010 !
Et si vous êtes satisfait, faites connaître la Cité des Entrepreneurs autour de vous, pour que notre réseau et nos moyens continuent à croître !

Je vous souhaite, cher Adhérent, une année 2010 prospère et heureuse, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers.

Concert de l'Orchestre Français des Jeunes (Grand Théâtre de Provence) - le 22 décembre 2009
A l'unisson pour 2013 !

.
Marseille Provence - Capitale Européenne de la Culture en 2013 est déjà une belle aventure qui entraîne dans son sillage acteurs économiques, sociaux et culturels dans de nouvelles synergies... En témoigne cette soirée d'avant-Noël proposée par la Cité des Entrepreneurs et Dominique Bluzet, directeur des "Grand Théâtre de Provence" et "Jeu de Paume" à Aix-en-Provence et "Théâtre du Gymnase" à Marseille. Une soirée commune, placée sous le signe de Leonard Bernstein et Sergueï Rachmaninov et menée avec maestria par Kwamé Ryan, directeur artistique et musical de l'Orchestre Français des Jeunes, également à la tête de l'ONBA (Orchestre National de Bordeaux Aquitaine). Comme un prélude à 2013 !...
.

De gauche à droite : Tanguy Roelandts, Président-Directeur Général de la Chocolaterie de Puyricard, Dany Serre, Déléguée Générale de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée, Jean-Yves Baetman, Président-Directeur Général de Batimex, Marc Giraud, Directeur Général de Compass Group et Guy Gensollen, fondateur d'Enavans.

Quel lien existe-t-il entre vous et la Cité des Entrepreneurs ?
Dominique Bluzet : Je suis moi-même un entrepreneur ! Je dirige trois théâtres. Ils représentent 300 salariés, 15 millions de CA, 20 000 abonnés, 30 000 spectateurs, 220 représentations sur site, plus de 100 en tournée ! Obligation d'efficacité mais aussi de résultats : nos subventions viennent pour moitié de notre public via ses impôts. Il est donc nécessaire de répondre à leurs attentes.

Un espace de rêve qui les extrait du monde purement économique ?
Dominique Bluzet : Longtemps, le monde de la culture a été oublié de l'économique. Revenons aux réalités : on ne construit ses rêves qu'en bonne santé, financière, morale... En côtoyant des chefs d'entreprise comme ceux de la Cité des Entrepreneurs ou de la CCIMP, je ne peux m'affranchir de cet état des choses.

Pour 2013, avez-vous déjà des actions en cours ?
Dominique Bluzet : C'est une aventure collective à construire sur un territoire plus vaste qu'une métropole - car englobant de fait Aix et Marseille. Elle devra augurer un véritable dialogue entre les cultures et les hommes qu'ils soient enfants, seniors... Notre réflexion va dans ce sens, avec tout un cycle de spectacles mis en scène autour de l'oeuvre d'Albert Camus, des partenariats avec la Comédie Française ou d'artistes de grand renom... et surtout avec l'envie que tous les citoyens s'approprient cet événement !

Et vous, Kwamé Ryan, comment faire de Marseille 2013 un événement historique pour la ville ?
.

© Nicolas Tucat

Kwamé Ryan : Selon moi, la réussite passe par le soutien de tous les citoyens. Cette invitation lancée au monde est une chance unique : être ainsi, sous les feux des regards, ne peut que nous inciter à donner le meilleur de soi.

En quoi un artiste est-il "utile" au monde économique ?
Kwamé Ryan : Je me suis très longtemps posée cette question... à savoir la valeur de mon engagement comme artiste. Aujourd'hui, je peux affirmer sa valeur. La décrire en revanche reste quasi impossible car l'art possède ce don unique d'apporter à chacun la richesse qu'il y cherche ! Une polyvalence de sons ou de messages qui comble chacun selon son désir !

Pourquoi ce choix de diriger l'Orchestre Français des Jeunes ?
Kwamé Ryan : A 16 ans, j'avais moi-même fait partie de l'Orchestre National de Grande-Bretagne dirigé par de grands chefs et dans lequel je jouais de la contrebasse. J'avais envie de connaître l'expérience de l'autre côté du pupitre ! Et c'est réellement fabuleux : l'énergie est si particulière, si spontanée...

Que du plaisir !

© Photos : Bernard Royo BR PROD


- l'Orchestre Français des Jeunes (Ofj), orchestre symphonique-école composé de jeunes instrumentistes français, renouvelés chaque année, issus de la France entière : www.ofj.fr/
- les trois théâtres dirigés par Dominique Bluzet
- Kwamé Ryan
- toutes les photos de la soirée

Notez-le !
La Cité des Entrepreneurs a déménagé...

Depuis le début de l'année, la Cité des Entrepreneurs a pris ses quartiers dans de nouveaux locaux tout neufs situés dans la cour de l'Atrium 10.4 (entresol), toujours au coeur des Docks !

Voici les nouvelles coordonnées :
La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
10, Place de la Joliette
Les Docks - Atrium 10.4
BP 94644
13567 Marseille Cedex 2

Tél. : 04 91 90 14 54
Fax : 04 91 90 74 62
Les adresses e-mails demeurent inchangées

Bienvenue à...
... Interway

Carburant à l'énergie, opportuniste quand il le faut, douée d'un sens de l'adaptation hors-pair, la saga de la SSII, Interway mérite d'être racontée ! Fondée à Marseille par Patrick Benoît, Michel Pascal et Jean-Michel Vassiliou, elle a connu, depuis sa création en 1993, une croissance aussi continue que remarquée tout en élargissant ses compétences au gré des évolutions technologiques...

.
"Aujourd'hui, explique Michel Pascal, co-gérant, Interway réalise un chiffre d'affaire de 11 millions d'Euros (2009) avec une centaine de personnes dont une vingtaine sur l'agence de Paris. La société implantée à Vitrolles, a commencé son développement en 1993 comme intégrateur de systèmes et de réseaux informatiques, d'installateur d'équipements de télécommunications et de sécurité."
Mais Interway ne s'arrête pas sur cette première phase dédiée principalement à l'installation de systèmes informatiques au sein d'entreprises. Très vite, elle lance une offre d'infogérance afin de permettre à ses clients d'externaliser la gestion de leur système informatique. "Notre premier client est le groupe de presse SPIR Communication, suivi par l'armateur CMA-CGM."
Deux références significatives parmi d'autres qui permettent à Interway d'asseoir sa crédibilité en la matière et de lancer son troisième métier, celui d'opérateur (solutions d'interconnexions, monétique, WIFI, sécurité, etc.). Ils assurent ainsi à leurs clients, des grands comptes nationaux ou internationaux (McDonald's France, Quiksilver, le centre hospitalier Princesse Grace de Monaco...) des prestations complémentaires au coeur des technologies de l'information et de la communication. Au-delà d'expliquer leur croissance de 20 % par an, cette énergie démontre l'adaptation d'une société à un univers aujourd'hui en mutation constante. "C'est la même raison qui nous pousse à intégrer la Cité des Entrepreneurs. Le quartier d'Euroméditerranée opère actuellement une révolution qui peu à peu entraîne la ville de Marseille dans une nouvelle dynamique, avec des acteurs impliqués. En tant que PME de la région, il semble tout naturel de se rallier à ce mouvement, d'y côtoyer d'autres chefs d'entreprise... Adhérer, c'est déjà être informé, l'élément-clé pour ensuite agir !"


Interway
Michel Pascal,
co-gérant
Siège social
Mini Parc de l'Anjoly Bât. 3
6, voie Angleterre
13127 Vitrolles
Tél. : 04 42 15 95 00
Fax : 04 42 89 45 44
Mail : commercial@interway.fr
Web : www.interway.fr

...et à Eryma Services

Avec 30 années d'expérience, 750 salariés dont 550 techniciens, 350 000 interventions par an, 5 agences régionales, 41 centres techniques... Eryma Services assure l'installation et la maintenance de distributeurs automatiques d'argent ainsi que de terminaux points de vente et de paiements électroniques sur tout le territoire français. Ce n'est pas une raison comme l'explique Marc Boivert, directeur général d'Eryma Services, "pour ne pas s'impliquer dans la vie phocéenne... Bien au contraire !"

.
"ERYMA Services SAS a été créée en 1980 à l'initiative des deux premières banques de la région lyonnaise : le Crédit Agricole Centre Est et la Lyonnaise de Banque (Groupe CIC), détaille Marc Boivert. Les prestations d'ERYMA Services contribuent au bon fonctionnement et au développement des banques, commerces, réseaux de distribution, entreprises et administrations reliées en réseau grâce à la continuité de notre service 24h sur 24. L'expertise éprouvée et reconnue (certifié ISO 9001-2000) permet de fiabiliser, d'optimiser et de faire évoluer l'ensemble des outils informatiques et monétiques au profit de nos clients."
Et ces derniers sont nombreux : BPCE, Caisses d'épargne, Crédit Agricole, CIC, Société Marseillaise de Crédit (SMC), 3 Suisses, Botanic, Okaïdi, Yves Saint-Laurent, Renault Retail Group, SFR, Urssaf, ministère de l'Intérieur... Une liste (non exhaustive) qui en dit long sur l'implication de l'entreprise au coeur de l'activité de ses clients.
Ce succès est bâti, selon Marc Boivert, sur plusieurs piliers :
- L'écoute du client et le management de la qualité : objectif premier de l'entreprise.
- L'expérience en matière de sécurité qui permet de construire des applications sans failles ; 50 % des formations consacrées à cet impératif du métier.
- Le sens du développement durable : autant dans le quotidien (optimisation des kilomètres parcourus, utilisation de véhicules propres...) que dans la vision d'avenir de Marseille !

En effet, 2013 est un événement qui se prépare et auquel nous pouvons contribuer par notre métier (assurer une fluidité des paiements, éviter les ruptures d'automates bancaires) mais aussi par des actions citoyennes, concrètes dès à présent. Aider des jeunes à s'insérer dans la vie active via des stages, les conseiller sur les métiers de la maintenance, développer des partenariats avec des écoles... sont une façon de partager notre savoir et de dépasser la crise. Cette volonté d'oeuvrer en faveur de l'emploi des jeunes est certainement une des raisons de mon adhésion à la Cité des Entrepreneurs !"


Marc Boivert
Directeur général
ERYMA Services (ERYMA Group)
Tél. : 04 72 29 74 00
Fax : 04 72 29 73 85
Mail : marc.boivert@erymaservices.com
Web : www.erymaservices.com

Rien de mieux pour se souhaiter une bonne année que d'égréner au fil du Web les bonnes nouvelles ! Alors que les Terrasses du Port viennent d'être rachetées (et pérennisées !), Euroméditerranée poursuit ses chantiers tous azimuts ! Ainsi en est-il :
- du Pôle multimodal d'Arenc (avec une nouvelle gare TER)
- du tunnel de la Joliette dont l'ouverture est confirmée pour début 2011
- du MUCEM dont les travaux de construction ont démarré... tout à côté de ceux du Centre Régional de la Méditerranée...
- du nouveau projet immobilier qui remplacera, boulevard de Paris, les entrepôts de Brossette
Même la vénérable Chambre de Commerce décide de se refaire une nouvelle jeunesse pendant que "son" aéroport bat un record historique !
Sans oublier que 2010 devrait voir se confirmer la fusion des Universités d'Aix et Marseille
ou la mise sur "rail" depuis les locaux RFF de la Joliette des études préliminaires de la LGV PACA

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Dany Serre
Conception - rédaction - design - réalisation :