Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane91/index.htm

- A l'affiche
Lundi’s Collector au Cercle des Nageurs de Marseille - le 5 juillet
A peine l’été… et déjà une rentrée chargée !

- La vie de La Cité
-A ne pas manquer !
Un nouveau site Web pour La Cité des Entrepreneurs !

- Semaine artistique "Les Docks ont du talent" - du 21 au 25 juin
Faites et fête de l’art aux Docks !


- Petit-déjeuner "Comprendre et manager la génération Y" - le 18 mai

La génération Y aux rayons X

- Petit déjeuner "Optimisez vos recrutements
ou comment réussir l’articulation entreprise/collaborateur" - le 18 juin

Recruter n’est pas qu’une affaire de feeling !

-Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de La Cité des Entrepreneurs en textes et en photos, événements passés et à venir est disponible en permanence sur la page d'accueil du site de La Cité : http://www.la-cite.com

La Cité s’anime toujours et encore et s’est activée à proposer de nombreuses manifestations. Plusieurs d’entre elles ne peuvent être retracées dans ce numéro : qu’à cela ne tienne, toute la place sera réservée pour l’édition de septembre.

En effet, la conférence MP2013 animée par Hugues de Cibon et son équipe vous sera commentée avec sans doute de toutes récentes informations, tout comme le Lundi’s au "Parvis des Arts", espace de spectacles et de concerts visité et commenté par Chantal Enea ou encore la conférence sur "l’impact de la diversité culturelle sur votre performance professionnelle" proposée et animée par Rebecca Penna de Refervescence ; elle nous dira sans doute si les "Derdians", sorte de Romains aux usages et expressions quelque peu bizarres, ont eu raison des "Experts"… et ceux qui y ont participé s’y reconnaîtront, une simulation participative et très ludique mais tellement concrète !
Et n’oublions pas, sur un autre registre, la visite en bus d’Euromed 2 commentée par Paul Colombani, directeur général adjoint d’Euroméditerranée autour de la maquette puis, sur le terrain, par Jean-François Royer, directeur de projet grands comptes et partenaires qui nous ont chacun fait partager leur passion de la ville recomposée, de la rénovation urbaine avec une sacrée vision de loin !

Même pour dire ce que l’on n’a pas pu écrire, ces quelques lignes étaient nécessaires. A vous qui avez œuvré pour ces rencontres, rendez-vous en septembre !


De gauche à droite : Guy Gensollen, Frédéric Moschetti, Jeanne Nobile, Danièle Fournier-Sicre, Gilles Brunschwig, Franck Recoing en premier plan et Jean-Michel Neyret

Lundi’s Collector au Cercle des Nageurs de Marseille - le 5 juillet
A peine l’été… et déjà une rentrée chargée !

Terrasse comble pour ce dernier Lundi’s avant les vacances d’été ! Plus d’une centaine de personnes avait répondu présentes à l’invitation de La Cité des Entrepreneurs, qui a bénéficié de l’opportunité pour présenter son nouveau site internet et dérouler son programme de la rentrée… encore et toujours des nouvelles initiatives économiques et citoyennes ! Engagez-vous… que La Cité dirait !

Sous le soleil exactement, avec seulement un peu de vent, Gilles Brunschwig, président de La Cité des Entrepreneurs a réclamé quelques minutes l’attention des convives.
Après avoir rappelé les principales manifestations de l’année écoulée – visite du Silo, Lundi’s surprise avec des acteurs variés comme LCM ou la Cité de la Cosmétique, etc. – il a enchaîné sur le déjà bouclé programme de la rentrée. "D’abord, un Lundi’s à la Station Alexandre, puis le premier événement d’envergure sera la visite d’ITER à Cadarache, un site aujourd’hui stratégique pour le devenir de notre région. Bien sûr, nous nous retrouverons aussi encore plus nombreux pour une nouvelle édition d’Euromed’tier les 22 et 23 novembre prochains.
Par ailleurs, notons aussi du mouvement sur le Web avec la mise en ligne aujourd’hui même de notre nouveau site de La Cité des Entrepreneurs, doté, parmi ses nouvelles fonctionnalités, d’un agenda interactif.
Pour conclure, le président, entouré de son prédécesseur Guy Gensollen, de Franck Recoing et de Frédéric Moschetti, administrateurs, a présenté le concours de l’innovation qui sera lancé en septembre par La Cité. Il récompensera les projets les plus innovants en matière d’éco-cité afin de mieux vivre la ville. "Un projet qui nous concerne tous, quelle que soit la taille de nos entreprises ou activités !"

A ne pas manquer !
Un nouveau site Web pour La Cité des Entrepreneurs !

En ce début d'été 2010, le site de La Cité a revêtu de nouveaux habits. L'association s'est dotée d'un outil de communication en adéquation avec ses valeurs mais également avec les nouveaux standards du web.  

Décliné sous forme de quatre grandes thématiques, le nouveau site web met l'accent sur les grands et petits projets de La Cité menés par les adhérents et sous l'oeil bienveillant de Gilles Brunschwig. Rythmé par les nombreux événements organisés par La Cité, l'agenda vous informe de tous les prochains rendez-vous et revient sur les grands moments de l'association.

Avec cet outil, La Cité se dote d'une nouvelle vitrine pour convaincre les entreprises de la région de nous rejoindre et participer ainsi au formidable élan économique et culturel d'Euroméditerranée.
Afin de centraliser les informations, les adhérents qui souhaitent mettre à jour leurs informations ou proposer leur témoignage peuvent le faire en nous contactant via cet email : la-cite@la-cite.com.

Bonne visite sur notre nouveau site !

 

Semaine artistique "Les Docks ont du talent" - du 21 au 25 juin
Faites et fête de l’art aux Docks !
.

Pour contribuer à la vie culturelle marseillaise, La Cité des Entrepreneurs a organisé du21 au 25 juin 2010 une semaine artistique et festive aux Docks. Au programme : musique classique ou reggae, huiles sur toile, photographies, sculptures, lecture-théâtre… Un véritable bouillon de culture au cœur d’Euroméditerranée ; de quoi ravir les yeux et les oreilles et l’occasion pour chacun d’être acteur de l’événement ! Le Chœur des Docks a présenté, pour la Fête de la musique, quelques-unes des œuvres de son répertoire et les amateurs d’art ont pu exposer leurs réalisations tout au long de la semaine dans un espace dédié, ouvert à tous. Rétrospective avec les protagonistes de la semaine.

De son salon… aux Docks !


Si certains ont choisi de faire de la peinture leur métier, Christelle Mattéo est toujours assistante ressources humaines dans une entreprise des Docks. Elle peint lors de séances "apéro-peinture" avec sa collègue Laure, qui expose aussi cette semaine. Toute fraîchement investie dans cette passion, elle a choisi de montrer une de ses premières toiles, celle qui lui a vraiment donné envie de poursuivre son travail dans la peinture. "C’est appréciable de voir son tableau hors de son salon, dans un grand espace, et de savoir un peu ce que le public en pense."

L’occasion de se construire un réseau !


Patrick Andruet, lui est architecte de métier. Il travaille depuis 10 ans sur des impressions sur toile et n’en est pas à sa première exposition. Suite à un accident au cours duquel il a pris un éclat de soudure dans l’œil, il cherche, pour chacun de ses tableaux, à représenter la lumière en se servant d’une technique d’impression sur toile qu’il est le seul à utiliser en France. Il expose grâce à une de ses amies, salariée des Docks, qui lui a proposé de présenter une de ses toiles, qui a été sélectionnée. "C’est une chance de s’ouvrir à des galeristes et d’apporter de la solidité à son CV. Et si on ne se fait pas des contacts professionnels directs, c’est l’occasion, un peu comme avec Facebook, de se construire un réseau."

Chéri, j’ai une expo pour toi !


Jean-Pierre Deleplace peint depuis 2 ans et demi : "C’est ma femme qui travaille chez Adyal PM Sud (partenaire de l’opération) et s’occupe de la gestion des Docks qui m’a donné l’info ! C’est une très bonne initiative. J’ai déjà exposé à Martigues mais cette nouvelle expérience me permet de le faire dans un cadre magnifique. Je m’aperçois que la difficulté est de faire entrer les gens, et pourtant ce que je recherche, c’est leur réaction. Pour savoir si je suis sur la bonne voie." Sa femme, Elisabeth, prend le relais : "Cette initiative contribue à faire sortir l’art des musées et à mélanger des mondes qui, sans cela, ne se seraient jamais rencontrés. J’admire également l’organisation. Il faut encourager de telles initiatives et enclencher le processus."

Exposant et fier de l’être !


"Content" et "enthousiaste" sont les premiers mots de Tapiezo, artiste, sculpteur bourguignon qui vit en Provence et désire découvrir Marseille. "Cet événement est le moyen idéal de fédérer beaucoup d’entreprises avec lesquelles je travaille. Car je suis spécialisé dans la location d’œuvres d’art, dans l’entreprise et chez les particuliers, qui contribue à harmoniser la communication humaine. C’est une théorie éprouvée. Tous les ans, je change les œuvres pour faire vivre les murs et créer du lien social autour de ce langage universel. Je cherchais à rencontrer des clubs d’entreprises à Marseille susceptibles d’offrir leurs murs et de s’impliquer dans ce processus qui sert l’art et la société. J’ai rencontré la Cité des Entrepreneurs qui m’a proposé de venir aux Lundi’s car ma théorie va bien au-delà : l’art peut en effet aider à sortir de la spirale de l’échec."

Un premier essai à transformer dès l’année prochaine

"Dès cette première année, confie Dany Serre, déléguée générale de La Cité des Entrepreneurs, les concerts organisés par Rebecca Penna de Refervescence et les œuvres présentées par la galeriste Jeanne Debeauvais sont remarquables ! La variété de style de ces dernières se marie bien : nous réunissons dans un bel espace des photos, des sculptures, des montages, de la peinture. L’art ne se juge pas, il s’apprécie et cette diversité est prometteuse pour les années à venir. Chacun doit garder à l’esprit qu’il y a un artiste en chacun d’entre nous ! La Cité propose de mettre en valeur cette fibre. Il ne faut pas hésiter ! C’est totalement gratuit et cela représente une excellente opportunité de recueillir les avis des visiteurs. Nous avons maintenant un an pour en parler, amplifier l’initiative et préparer la prochaine édition…"

 

La liste complète des exposants
Patrick Andruet - Andruet
Laure Barnouin - HOREMIS
Nathalie Bouchard - Manpower EDF
Sophie Brayard - Futur Télécom
Anne Cathala - DEPOLABO
Andrea Dautelle - Crédit du Nord
Jean-Pierre Deleplace - Adyal PM Sud
Eric Doussin
Muriel Geny
Chantal Jaffrain - CG 13
François Jaujard - Ecole des Mines de Gardanne
Christelle Matteo - Mediapost
Laurent Montagne - Futur Télécom
Bernard Royo - BR Prod
Tapiézo

 

Petit-déjeuner "Comprendre et manager la génération Y" - le 18 mai
La génération Y aux rayons X

A l’occasion d’une réunion d’information dans le cadre de sa campagne de recrutement du jury d’admission pour la rentrée prochaine, Euromed Management, en association avec La Cité des Entrepreneurs, a saisi l’opportunité d’éclairer les participants sur la génération des moins de 30 ans baptisée "Y" par de nombreux observateurs. Un éclairage signé Benjamin Chaminade, expert international en Talent Management, spécialiste de la question !

4 "i" pour 1 "Y"

Euromed Management a été la première école en France à nous solliciter pour mieux cerner ses étudiants et prendre en compte les spécificités de cette génération. Sans tomber dans les clichés et les caricatures, nous nous sommes concentrés sur la culture et l’évolution des mentalités des nouvelles générations. Le jury d’Euromed Management, comme les recruteurs, doit en effet être sensible aux spécificités de la génération "Y" pour y déceler de véritables potentiels. Cette génération peut se résumer par les 4 "i"  : inventivité, interconnectivité, individualisme et… impatience !

Esprit TGV

Loin de la critique, la génération "Y" est avant tout une génération de consommateurs. Avec une caractéristique supplémentaire : ce qui est valable le matin, ne l’est plus forcément l’après-midi. Résultat : cette génération, qui consomme parfois de manière superficielle, est en mouvement constant. Les jeunes collectent rapidement les informations et possèdent une capacité à gérer plusieurs tâches en même temps, parfois sans trop de profondeur. Mais cette dynamique, voire cette impatience, est une source de créativité que les enseignants et les recruteurs doivent exploiter.

Franc-parler et culture 2.0

Conséquence : en cours comme en entreprises, professeurs et managers se retrouvent face à une génération qui n’attend pas un discours descendant mais un véritable échange. Une relation d’égal à égal où étudiants et jeunes collaborateurs ont leur mot à dire, où ils ont raison jusqu’à ce que nous démontrions le contraire.
Le franc-parler est donc également un trait de caractère de cette génération que nous pouvons séparer en deux catégories.
Les "stratèges" sont animés par l’ambition : avoir un diplôme reconnu, un salaire important, travailler dans un grand groupe, etc.
Les "passionnés" s’orientent plus vers les TPE/PME où l’ambiance de travail est agréable et n’hésitent pas à revoir à la baisse leur salaire. Les "passionnés" et les "stratèges" se rejoignent en revanche sur un point important : le Web 2.0. Même s’ils sont individualistes, ils se regroupent en réseaux sur Facebook et utilisent de nombreux outils (blogs, Youtube…) pour partager leurs créations et leur expérience.


- Télécharger l’étude APEC "La génération Y dans ses relations au travail et à l’entreprise"
- Visiter le blog de Benjamin Chaminade


Petit-déjeuner "Optimisez vos recrutements ou comment réussir l’articulation entreprise/collaborateur" - le 18 juin
Recruter n’est pas qu’une affaire de feeling !

Comment recruter sans se tromper ? L’intuition peut-elle vraiment suffire ? Sinon, quels sont les bons outils à utiliser ? Ces questions, et bien d’autres, se posent à tout chef d’entreprise, manager ou DRH à l’heure d’embaucher. Martine Mercury-Gineste, consultante en recrutement au sein de la CCIMP apporte quelques réponses… et surtout les bonnes questions préalables ! Parce que si recruter coûte cher, se tromper, encore plus !

Le mot recrutement ne signifie pas que "potentiel", "compétences" , "engagement" , il comporte aussi d’autres appréciations : "risque" , "conflit" , "déstabilisation des équipes présentes" …
Faire face à cette ambivalence demande de respecter quelques principes de base, avant même de commencer la phase active : "Pour ne pas rater son recrutement, souligne Martine Mercury, il s’agit de se poser les bonnes questions sur le besoin de l’entreprise, les compétences recherchées, l’organisation… C’est ainsi que l’on pourra prendre conscience du profil recherché, définir la fiche de poste et vérifier que les résultats attendus d’un tel recrutement favorisent la prospérité de l’entreprise. Sinon, la décision de recruter peut être revue."

Eviter l’effet clonage !

Le premier écueil passé (recruter le mauvais profil), vient le second : recruter son clone ! Comme l’explique Bertrand Blanc de Cegelec Sud-Est, "c’est une tendance particulièrement fréquente chez des managers ou des opérationnels dont le métier n’est pas de recruter. Pour éviter qu’ils embauchent leur semblable, il faut donc les former, leur donner des outils afin d’évaluer le futur collaborateur en fonction de son prochain poste, et non de son feeling personnel. Objectif : mettre le candidat en situation et lui demander d’expliquer concrètement les décisions qu’il va prendre face à des cas précis. Cela permet de sortir des notions vagues comme adaptabilité, flexibilité…"

Veiller à l’accueil du nouveau

Mais une fois le recrutement effectué, le travail n’est pas fini ! Accompagner l’intégration du candidat est la troisième étape qui va véritablement couronner la réussite du recrutement. Dans cette optique, la formation est nécessaire ; non seulement pour le nouveau venu, mais aussi pour les anciens collaborateurs qui peuvent se sentir déstabilisés.

Nouveaux adhérents
Armatech
SE Concept
La table de Cana
Al Jennah
Agefos PME
Les ADM

Euroméditerranée, c’est de très nombreux chantiers mais aussi de vraies réussites comme le Silo et encore des projets comme ce centre de séminaires et de congrès avec, toujours, une volonté tenace de s’engager en faveur de l’environnement ! Ce dynamisme structurel est également amplifié par de nombreuses initiatives qui privilégient l’essor de Marseille : que ce soit la promotion à l’international, le soutien de la CCIMP à la candidature de Marseille pour accueillir à l'automne 2012 le Seatrade Med, ou les efforts poursuivis par l’institution consulaire pour améliorer l’accueil des touristes ou encore le lancement par la Mairie des travaux du Campus Canebière. Un foisonnement à l’image des festivals culturels qui lancent la saison estivale comme la 4e Fête Bleue, le 21e festival international du documentaire de Marseille, la 15e édition du Festival de Marseille , la 11e édition du Jazz des 5 continents et la 25e édition du mythique MIMI sur les îles du Frioul… Sans oublier le "clou" du spectacle : les "cool globes"  désormais installés en ville !

© Médiane
La lettre de La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Dany Serre
Conception - rédaction - design - réalisation :