Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane93/index.htm

- A l'affiche
Journées Euromed'tier
- les 22 et 23 novembre

Sur le front des métiers d'Euroméditerranée

- La vie de La Cité
Palmarès du concours Med'innovant
- le 9 décembre
De l'innovation mais aussi de l'émotion…

Présentation du site de covoiturage de La Cité des Entrepreneurs
- le 18 novembre
Engagez-vous, c'est "économécologique" !

Soirée VIP autour du handball
- le 6 novembre

Deux matchs, une rencontre...

La Rupture conventionnelle du contrat de travail ?
- le 14 octobre
Une rupture consensuelle pour un accord à l'amiable !

Concevoir et piloter un plan d'actions commerciales
- le 7 octobre
Faire de la performance une alliée et non une source de pressions

L'agenda de La Cité des Entrepreneurs en textes
et en photos, événements passés et à venir est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de La Cité : http://www.la-cite.com

Dany Serre quitte La Cité après 18 mois d'une collaboration riche et intense. Je tiens à remercier Dany pour son dévouement, sa créativité, son implication personnelle sans faille. La Cité des Entrepreneurs clôture un programme 2010 exceptionnellement riche qui n'aurait pu être déroulé sans toute l'énergie déployée par Dany.

Au nom de tous les adhérents de la Cité, je la remercie chaleureusement et lui souhaite bonne chance dans son parcours.

Bienvenue à Béatrice Grand-Dufay qui a rejoint la Cité début décembre avec tout son enthousiasme.

Gilles Brunschwig,
Président de La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée

Pour contacter Béatrice Grand-Dufay :
b.grand-dufay@la-cite.com - 04 91 90 14 54

Journées Euromed'tier - 22 et 23 novembre
Sur le front des métiers d'Euroméditerranée

temp
L'ouverture par Gilles Brunschwig, président de La Cité des Entrepreneurs avec à gauche François Jalinot, directeur d'Euroméditerranée et à droite Denis Martin, membre associé de la CCIMP.

Cette 3e édition des deux journées portes ouvertes sur les métiers d'Euroméditerranée des 22 et 23 novembre aux Docks n'a pas dérogé à la règle : "plus de 700 inscrits, de nombreuses conférences qui affichent déjà complet avant même l'ouverture et, surtout, l'honneur d'organiser un tel événement avec Euroméditerranée et la Chambre de commerce", lance Gilles Brunschwig, président de La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée lors du cocktail d'ouverture. Leur mission commune : "faire connaître au public les métiers du périmètre Euroméditerranéen et les filières à potentiel", précise, pour sa part, François Jalinot, directeur général d'Euroméditerranée pendant que Denis Martin, membre associé de la CCIMP, insiste sur l'importance d'un tel événement "pour le rayonnement du territoire"...
Pour prolonger cet événement, Médiane a recueilli de nombreux témoignages d'acteurs engagés et engageants !

Quand le secteur bancaire casse les codes

test
Philippe Assedo, directeur service client Cetelem et intervenant lors de la visite des locaux de BNP Paribas et de la conférence des commerciaux

 Je suis membre de la Cité depuis 3 ans. BNP Paribas est aujourd'hui le 2e employeur privé de la ville. Nous sommes dans une démarche de rencontre de tous les publics : scolaire, mais aussi en cours d'insertion professionnelle et en recherche d'emploi. Il est très important d'ouvrir les portes de nos entités, de répondre à toutes les interrogations et de faire découvrir les évolutions des métiers de la banque qui sont souvent vus comme des métiers inaccessibles. Il est donc important pour le public de découvrir nos critères réels d'embauche. 

La mission locale, "facilitateur terrain" vers les métiers d'Euroméditerranée

Jean-Christian Rieu, chargé de projet à la mission locale de Marseille, partenaire de l'événement.

 Travailler avec de nombreuses entreprises de la région fait de la mission locale de Marseille un accompagnateur terrain pour les jeunes en recherche d'emploi. Notre stand ouvert en permanence durant ces deux journées nous permet d'expliquer notre rôle d'aide au public en recherche d'emploi et d'intervention en matière d'insertion et de formation. Notre connaissance des métiers du commerce, du tourisme, de l'hôtellerie-restauration et des centres d'appels, ceux-là même abordés durant ces journées, est un atout pour aiguiller au mieux les gens. Notre accompagnement personnalisé lève les barrières psychologiques suscitées par certains secteurs ; aussi les visites en entreprises sont-elles essentielles pour que les gens se construisent un parcours professionnel. Le tertiaire a besoin de jeunes ! 

Expliquer toute la profondeur de notre métier de conseil en immobilier

test
Antoine Combe, directeur associé COLLIERS UFG PM

 Arrivé à Marseille depuis peu, j'ai rapidement vu l'intérêt des initiatives et actions de La Cité des Entrepreneurs. C'est pourquoi j'interviens lors de la conférence sur le métier de commercial car j'aime former et communiquer sur mon métier. C'est un réel plaisir de participer. Le conseil en immobilier est une spécialité mal connue qui se détache de celui d'agent immobilier de quartier. Je représente une société qui cumule 35 milliards d'euros d'actifs mobilier et immobilier. Notre département transaction aura rapidement besoin de ressources à Marseille. Il est donc important d'apporter ma maigre contribution à cet événement aujourd'hui incontournable 

Rien de mieux que l'échange !

Simone Vivier, promoteur emploi formation

 J'accompagne aujourd'hui un public en apprentissage de la langue française qui désire découvrir le monde de l'entreprise. Demain matin, à 6 h 45, il y a une visite de chantier de nettoyage des Docks avec ONET. Je serai présence avec un petit groupe. Je ne pense que du bien de ces deux journées. Les demandeurs d'emploi doivent être en contact avec les entreprises pour trouver un emploi et lever les représentations. Pour eux plus que pour tout autre, l'employeur est inaccessible. L'employeur de son côté possède des a priori. Lors des visites, ils sont bien reçus et ils touchent du doigt le métier, comme à l'hôtel Ibis et au Novotel. 

Le nettoyage, un métier humain tout terrain

test
Bernard Giroud, contremaître chez ONET

 Je m'occupe du nettoyage des Docks. La visite de chantier permet de montrer les différents métiers : agent de service, machiniste ou laveur de vitres. Nous recherchons des métiers terrain. Ces visites sont très vivantes, le public ose participer et poser des questions. Pour nous, il est très important de repérer certaines personnes susceptibles de répondre à nos attentes et de commencer immédiatement. Mon métier est aussi un métier de relations humaines et je suis très satisfait lorsque j'aide des personnes très motivées qui parviennent à trouver un emploi chez nous et font des efforts pour le garder. 

L'hôtellerie, un métier ouvert !

Fabrice Gratreaud, directeur Novotel (Accor)

 Accor est très demandeur de ce type d'échanges : l'année dernière, c'était la visite de l'outil, aujourd'hui, c'est au tour des métiers. La preuve qu'Euromed'tier, ça marche : l'année dernière, une embauche a suivi. Nous sommes prêts à renouveler l'opération, à l'amplifier même. Ce nouveau quartier vit et embauche. Nous sommes impatients de voir la suite : que les grands projets se réalisent, tel est notre souhait. Novotel est totalement impliqué dans la vie et le développement du périmètre. 

Un métier et un choix de vie...

Sandrine Calvet, Directrice RH des Villages Clubs du Soleil

 En gestion centralisée à Marseille, l'activité des Villages est développée majoritairement en station de sports d'hiver. Une activité de loisirs un peu à part qui recrute : être 24h/24 sur un même lieu de travail n'est pas facile, c'est aussi très formateur pour le travail en équipe. Ce type de métier a l'avantage de développer des qualités comme la sociabilité, la tolérance et la politesse indispensables pour fidéliser notre clientèle. 

test test test
test Une grande farandole de métiers et d'entreprises ! test

Présentations et visites d'entreprises : celles-ci ont une fois de plus répondu présentes pour ouvrir leurs portes au public de tous horizons. Les conférences thématiques, cette année, ont été axées sur le tourisme, le secteur bancaire, les sociétés de service, la téléphonie et la marine marchande avec une permanence à destination des demandeurs d'emploi. Les métiers approfondis durant les conférences thématiques ont concerné une fois de plus le multimédia et la formation, mais aussi le métier de commercial et la création d'entreprise...


test test

Les Villages Clubs du Soleil, une vie qui me tente !

Juliet Idisi, étudiante en formation de français

 Je suis ici pour trouver un emploi. Je suis femme de chambre. J'ai beaucoup apprécié la vie décrite au coeur des Villages Clubs du Soleil ; cela correspond à ce que je cherche. J'aime cette sociabilité. Je vais donner mon CV.  

 

De nouveaux horizons professionnels avec la CMA-CGM...

temp
La présentation de la CMA-CGM par Lauren Odelo, assistante de direction.
Grégory Galaup, comptable en recherche d'emploi

 Je désirerais trouver un travail dans l'international et la marine marchande ; je viens donc pour savoir si un métier en mer peut correspondre à mon profil. J'ai vu que le parcours de l'intervenante pour la CMA-CGM, Lauren Odelo, n'est pas  classique  et qu'elle a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe. J'apprécie ces deux journées, d'ailleurs, demain je reviens pour les métiers de la banque et la conférence sur la formation. 

 

temp
La conférence sur la création d'entreprise.
La création d'entreprise : une idée avant tout !

Eric Bompar, président du Réseau Achatitude

 Beaucoup de jeunes et de femmes étaient présents à la conférence sur la création d'entreprise. Il était très intéressant de raconter mon parcours en tant qu'entrepreneur. J'ai tenté d'expliquer le pourquoi de cette flamme qui nous anime. L'essentiel dans cette démarche : avoir un moteur ! C'est un projet qui prend beaucoup mais donne aussi beaucoup de satisfaction personnelle. Je me suis aperçu lors de l'intervention que je ne parlais pas dans le vide, le public était attentif et réceptif. Cela a été un plaisir pour moi de venir pour prêcher la bonne parole. 

 

Du concret dans un océan de virtualité !

Raphaëlle Destrebecq, salariée en congés individuel de formation (CIF)

 J'ai un profil de responsable de magasin et souhaite ouvrir ma carrière pour évoluer vers des grands groupes. Ces journées nous apportent du concret et change des offres d'emploi sur internet où l'on a vraiment l'impression, lorsqu'on envoie notre CV, d'être comme une goutte d'eau dans l'océan. 

test test test
test Les mille et une manières d'être commercial test
testLa conférence sur le métiers de commercial.
De nombreux secteurs étaient représentés lors de cette conférence sur les commerciaux. Banque, assurance, immobilier, intérim ont vanté les mérites de tous les types de commerciaux mais aussi fait tomber les clichés qui ont tendance à bâtir le  personnage . Le commercial n'est pas que le chasseur sans scrupule, c'est aussi et surtout un être de relation humaine, de réseaux et de passion qui sait être à l'écoute de son client. Du téléconseiller au conseiller, le métier montre sa diversité. Dans le domaine bancaire par exemple, le conseiller financier connaît en 3 ans toute l'offre bancaire et bénéficie d'évolutions continuelles ainsi que de formations diplômantes. Il est avant tout celui qui développe avec ses clients une relation de confiance.


test test
test test test
tes Un grand bravo aux entreprises ! test
test
Dany Serre, déléguée générale de La Cité des Entrepreneurs :
"Fidèle à son rendez-vous du mois de novembre, cette troisième édition marque l'engagement de nombreux acteurs auprès d'un public une fois de plus élargi. Ils ont, à travers l'édition d'Euromed'tier 2010, réaffirmé l'ancrage de cet événement dans la cité phocéenne.
Les portes des entreprises et des institutions pour l'emploi et la formation se sont ouvertes à nouveau pour rassembler et mobiliser. Certaines, présentes depuis trois ans, sont venues avec des thématiques nouvelles, d'autres, nouvelles venues, se sont jointes à ce rituel annuel avec beaucoup d'enthousiasme. Au coeur de l'événement, les métiers ont suscité l'intérêt d'un public attentif, demandeurs d'emplois, scolaires ou salariés en recherche d'information. Cette année, les grandes conférences ont bien fonctionné avec plus de 250 personnes. Dès le lundi, le public ont commencé à arpenter les couloirs des Docks pour aller chercher l'information, passant d'une conférence, d'une visite en entreprise à une autre, n'hésitant pas à questionner les intervenants au cours des conférences thématiques. Le point information n'a pas désempli !
Le public a été séduit par les perspectives des métiers présentés car Euroméd'tier a toujours ce souci de mettre en relation la présentation des métiers et celle des salariés de demain dans l'univers de l'entreprise. Beaucoup de concret, beaucoup d'actualité et d'efficacité face à l'emploi ! Voilà le cocktail gagnant d'Euromed'tier !"


test test


Palmarès du concours Med'innovant - Le 9 décembre
De l'innovation mais aussi de l'émotion…

Trois entreprises et une association sont les heureuses gagnantes du 1er concours "Med'innovant", récompensant des projets contribuant à l'amélioration durable de la vie du quartier Euroméditerranée et de ses usagers. Un palmarès qui récompense l'intelligence et le coeur !...


Une ode au Tri'ode !

"On a résolu une sorte de quadrature du cercle !". Emmanuelle Champaud, représentante de Véléance a décroché les 5 000 euros du 1er prix. Elle exprime ainsi l'essence de l'intention initiale visant à soutenir toutes ces ambitions. Son projet : se mouvoir en ville de façon légère et sécurisante grâce au Tri'ode, un véhicule électrique né des dernières technologies et respectant l'empreinte écologique… "Partager l'espace, allier le plaisir à la mobilité… tout cela a un sens : on en revient à des fondamentaux ! L'innovation, doit s'appuyer sur ce que l'on sait faire de mieux, sans cesser de chercher à améliorer le confort des citoyens".

Deux accessits pour Viva Coeur et Genes'Ink

Dans le tiercé de tête, Viva Coeur, reçoit la deuxième dotation d'un montant de 3 000 euros. Cette plateforme multi-service, accessible tout support (web, TV…) permettra, selon Brigitte Beulaygue, sa fondatrice, aux personnes âgées ou isolées de développer leur réseau et de récréer un lien social fort. L'enthousiasme de son équipe y contribuera aussi sans doute… Enfin, ce moment de l'histoire de la vie de la Cité, méritait d'être inscrit à "l'encre active" ! C'est pourquoi Corinne Versini de Genes'Ink, initiatrice de ce procédé qui a fait très bonne impression, a reçu un chèque de 1 500 euros.

Un prix du coeur pour un "graff'" collectif…

Puisqu'il n'a pas été facile, selon Gilles Brunschwig, de choisir parmi les 18 candidatures "toutes méritantes", un "prix du coeur" a été attribué à l'association qui réunit le théâtre du Parvis des Arts et le centre social Kléber. Son dessein est non marchand mais incite à la mutualisation des relations sur le territoire en invitant les enfants et les plus jeunes à s'associer à un projet de "graff" collectif.
Toutes ces expériences seront accompagnées par La Cité, en termes de communication et de promotion, notamment en vue du Trophée RSE Paca (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui aura lieu en mars 2011. Où comment donner un peu d'ardeur aux nouveaux entrepreneurs…


- http://www.veleance.fr/
- http://www.vivacoeur.com/
- http://www.parvisdesarts.com/


Présentation du site de covoiturage de La Cité des Entrepreneurs - le 18 novembre
Engagez-vous, c'est "économécologique" !

"Le service de covoiturage est d'ores et déjà en marche, prêt à être utilisé par les entreprises, comme l'a souligné le 18 novembre dernier Gilles Brunschwig, président de La Cité des entrepreneurs. D'ailleurs, elles ont un rôle-clé à jouer pour l'appropriation de ce dispositif où elles ont tout à gagner : une démarche citoyenne, des problèmes de transport allégés, des économies globales..."

Une vision simple et pragmatique

"Le plan de déplacement interentreprises (PDI) lancé par La Cité des Entrepreneurs est la première pierre à l'édifice d'un vaste programme d'optimisation des déplacements sur la région. La gestion de l'énergie et des déchets seront les étapes suivantes." Après ce préambule de Nicolas Frachon, du pôle pme-pmi de la CCIMP, Laure Briaudet, directrice de la Roue Verte, chargée de mettre en place le site de covoiturage, en présente les grands principes :
- Un site fonctionnel, extrêmement simple d'utilisation : s'inscrire ne demande qu'une minute !
- Un respect de la liberté de chacun : une fois inscrit, vous pouvez utiliser le site à votre guise, une fois par an, par jour, par mois...
- La confidentialité des informations personnelles : nom, adresse, à vous de choisir.
- L'assurance d'être bien accompagné : la création de communautés sur le site permet à chacun de s'adresser à des personnes qui font partie de son entreprise et donc pas totalement inconnues.

Comment ça marche ? Aujourd'hui et demain...

La première étape est de s'inscrire en ligne. C'est gratuit pour le salarié ou l'entreprise. Le site est ouvert à tous : un avantage à terme qui permettra d'optimiser les déplacements liés à la métropole marseillaise.
Chaque entreprise peut ouvrir sa propre communauté afin de rassurer ses salariés. Ces derniers peuvent à leur gré choisir d'ouvrir leur profil à d'autres communautés.
Pour la réussite de l'action, il est important que les entreprises communiquent sur le sujet et incitent les salariés à essayer - même une fois par an - ce mode de transport. Ce n'est en effet qu'en multipliant les utilisateurs que le fonctionnement d'un tel dispositif deviendra fluide et réellement opérant.

Kit complet de communication pour les entreprises sur le co-voiturage

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des documents édités par La Cité des Entrepreneurs à destination des entreprises  afin de leur expliquer les avantages d'une telle démarche (ces documents sont à imprimer et afficher).

Télécharger
- le petit guide du co-voiturage
- la plaquette de la Cité sur le Co-voiturage
- les affiches de présentation du co-voiturage
    - Stop aux bouchons
    - Faites des économies
    - Oui à la convivialité
    - Moins de CO2


-Le site de co-voiturage dédié à la Cité des Entrepreneurs
-Le site de la roue verte




Soirée VIP autour du handball - le 6 novembre
Deux matchs, une rencontre... 

Une soirée sous le signe du dépassement, de l'esprit d'équipe, et de la vitalité : voilà de quoi rassembler des chefs d'entreprises en terrain connu et... inconnu, puisqu'il s'agissait, pour la plupart d'entre eux, d'une première au Palais des Sports. C'était le pari de La Cité, qui avait invité ses adhérents à se joindre à cette soirée autour de deux matchs de handball : Marseille-Montélimar (Nationale 2) et Istres-Chambéry (LNH). "Match gagné !" pour Gilles Brunschwig, président de La Cité des Entrepreneurs.

Des découvertes, un réseau

"On est bien dans notre rôle !" Gilles Brunschwig se réjouit, qu'une fois encore, La Cité soit un vecteur de découverte, à travers la diversité des activités proposées, hors du périmètre strictement économique. Ici un "autre sport" (comprendre "que le football"), "mais surtout un prétexte à la rencontre et à la convivialité". Antoine Combe, gérant d'une société de transaction immobilière, nouvel arrivant dans la région, confirme ces propos : "je suis ravi ! Ces soirées m'apportent beaucoup au niveau du "timing", du réseau... Rien à dire si ce n'est : continuer !"

Une initiative participative

Sur le terrain, les passes s'enchaînent, les tirs sont percutants et le son du "buzzer" amplifie chaque réaction du public venu nombreux. Le terrain est bien occupé... et puisque, dans le sport comme à La Cité, "l'important, c'est de participer", René Maupas, adhérent, ascensoriste de son métier, et ancien président du Club Sportif Marseille Provence Handball (CSMP), a proposé cette soirée. "J'aime le handball pour les valeurs qu'il véhicule : le combat qui permet de se transcender, mais dans le respect de son adversaire ainsi que le goût du contact et l'esprit d'équipe qui priment sur le reste."
Et, en effet, 32/30 pour Marseille/Montélimar, 21/24 pour Istres/Chambéry... sont des scores qui ne diraient rien si l'on ne décrivait pas l'engagement des joueurs qui ont arrachés leurs victoire respectives dans des dernières minutes intenses... Un sport où, comme dans toute collaboration, il faut savoir se donner la main !


- Le site du Club Sportif Marseille Provence Handball (CSMP)
- Le site de la Ligue Provence-Alpes de Handball

La Rupture conventionnelle du contrat de travail - le 14 octobre
Une rupture consensuelle pour un accord à l'amiable ! 

Avant 2008, il existait deux modes principaux de rupture du contrat de travail : licenciement (ou rupture à l'initiative de l'employeur) et démission (ou rupture à l'initiative du salarié). La rupture d'un commun accord était possible mais théorique puisqu'elle avait pour le salarié les mêmes conséquences qu'une démission. Depuis, une troisième voie est apparue. C'est la rupture conventionnelle du contrat de travail qui, comme le souligne Maître Laurent Deschaud, Avocat spécialisé en droit social au cabinet Capstan, "augure d'un nouveau rapport entre employeurs et salariés puisqu'il s'agit d'un véritable rapport consensuel entre les deux parties."

Des avantages ? Evidents...

Le droit du travail permet de défendre une partie contre l'autre et surtout de protéger le salarié contre lui-même et son employeur. La rupture conventionnelle du contrat de travail apporte une solution supplémentaire aux deux modes précédents :
- la démission ne permettait pas au salarié partant de bénéficier de l'ouverture de ses droits Assedic ;
- le licenciement était et reste un mode de rupture conflictuel ;
- le licenciement assorti d'une transaction était devenu un mode autonome de rupture. Alors que cette dernière avait pour but de régler les points de litiges suite au licenciement, elle était devenue dans certains cas, un accord préalable entre les parties.
En revanche, ce nouveau dispositif ne remplace pas et ne se substitue pas à certains modes de ruptures comme les licenciements économiques, les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), les licenciements pour inaptitude, le départ à la retraite, etc.

Des procédures ? Simplifiées !

La procédure, plutôt simplifiée, est la suivante :
- convocation à l'entretien ;
- entretiens (un ou plusieurs) qui permettent aux parties de se mettre d'accord sur les modalités de la rupture ;
- eélai de rétractation accordé aux parties : 15 jours calendaires :
- deux formulaires à remplir (CERFA ; convention de rupture) ;
- envoi du dossier pour homologation auprès de l'inspection du travail qui dispose de 15 jours ouvrables pour répondre ; le défaut de réponse vaut accord de l'administration.
Un petit conseil : mieux vaut compter un peu large pour la date de départ du salarié afin de ne pas être pris de court si l'homologation devait être reportée.
Quant aux contraintes, elles sont même allégées : contrairement au licenciement, le préavis n'est pas obligatoire. Le salarié bénéficiera des indemnités conventionnelles ou légales de licenciement, soit la plus favorable des deux. Le délai de contestation est de 12 mois.
Au final : une procédure simple pour se séparer à l'amiable si les deux parties sont d'accord... évidemment !


-Le site de Capstan

Concevoir et piloter un plan d'actions commerciales - le 7 octobre
Faire de la performance une alliée et non une source de pressions 

Rares sont les PME qui formalisent leurs ambitions dans un plan d'actions commerciales : 20 à 25 % selon l'étude menée par la société Prospactive et rapportée par Bernard Crouzet de la CCI Marseille Provence. Et pourtant, c'est un véritable outil qui permet de faire face aux mutations du marché mais aussi de concilier vie professionnelle et personnelle. Petit précis de méthodologie avec Denis Giromini, fondateur de la société Aria, membre des Dirigeants Commerciaux de France.

Pour concrétiser ses ambitions commerciales en actions simples à suivre, sept étapes sont nécessaires, selon Denis Giromini.
Elles sont les suivantes :

1/Conception & pilotage : une première étape qui demande de réfléchir sur ses valeurs, la vocation et l'identité de son entreprise. Elle sera le fondement de l'approche autant interne qu'externe.

2/Réflexion sur sa stratégie commerciale : identifier ses compétences, ses services, ses savoir-faire afin de se démarquer "naturellement" de ses concurrents.

3/Diagnostic commercial : connaître ses forces et ses faiblesses, les menaces et opportunités du marché. Introspection interne et veille externe permettent de concilier ses atouts personnels aux évolutions du marché.

4/Orientation des actions commerciales : définir les obstacles, les enjeux et les analyser.

5/Actualisation de son offre commerciale : revoir périodiquement l'adéquation des critères de son offre commerciale au marché (tarifs, services, produits...)

6/De l'idée aux actions : définir les actions à mener et la façon de les mener, avec quels besoins.

7/Formalisation de son plan d'action : concrétiser l'ensemble en objectifs clairs et simples à mettre en oeuvre et à suivre. Sans oublier de définir des délais de réalisation.


-Télécharger le document présenté

PLATO Marseille Provence

Partage d'expériences au profit des dirigeants de PME
Comment renforcer ses compétences managériales en prenant appui sur les grandes entreprises de la région et l'expérience de leurs dirigeants ? C'est ce que propose le dispositif PLATO lancé par la CCI Marseille Provence. Une façon pour les dirigeants de PME d'élargir leur réseau et de bénéficier d'un accompagnement sur mesure.


- Consulter le site de la CCIMP
- Télécharger la présentation



Ils viennent d'adhérer...

LALOY Martin
AKLEA
HAMMERSON LES TERRASSES DU PORT SCI

ASSOCIATION LABEL MARSEILLE
ARCHITECTE DPLG
PHARE MEDITERRANEE CONSEIL


. . .
. Ils viennent d'être labellisés... .

POLYCLINIQUE PARC RAMBOT
KD COM DENTAL
KIASMA
ARCHIVES CHRONO
BRINK'S
CBW MEDITERRANEE
SHERPAS

CARREFOUR BONNEVEINE
VACANCES BLEUES
BETEREM
MAIL CLUB
CLINIQUE BEAUREGARD
PROCLAIR
VILLA MASSALIA

. .



En attendant son inauguration, la tour CMA-CGM possède son site internet. Pas très loin, c'est le site de la Major au coeur de la Zac Cité de la Méditerranée qui revient au coeur de l'actualité ainsi que celui de "Coeur de Zac" (Saint-Charles/Porte d'Aix) pendant que le remodelage complet de la façade maritime de Marseille - avec notamment les Terrasses du Port - se précise et que celui du Vieux-Port a désormais son architecte.
Cette vitalité coïncide avec des données économiques meilleures sur le département selon le Baromètre 13 pour le 3e trimestre 2010 et le Baromètre des investissements Marseille Provence 2005-2020 qui montre un léger rebond des investissements privés, notamment industriels.
Autres bonnes nouvelle, plus concrètes : la décision de Ryanair de maintenir une offre conséquente à l'aéroport Marseille-Provence et la confirmation que Marseille est désormais le premier port de croisière français !

© Médiane
La lettre de La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Dany Serre avec Béatrice Grand-Dufay
© photos journée Euromed'tier : Bernard Royo + Georges Majolet
Conception - rédaction - design - réalisation :

Pour vous désabonner, cliquez ici