Copier-coller ce lien dans votre navigateur : www.la-cite.com/~la_okarito/mediane/mediane98/index.htm
Newsletter : La Cité des entrepreuneurs


Rendez-vous avec la Patrouille de France - le 7 avril




Lundi’s au Dock of the Bay – le 2 mai
Petit déjeuner smartphones et réseaux sociaux - le 9 juin
Visite des équipements culturels d'Euroméditerranée – le 23 juin



Villages Clubs du Soleil





L´actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région

L´agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence sur la page d´accueil du site de la Cité : www.la-cite.com.
L´ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

titre 01

Rendez-vous avec la Patrouille de France - le 7 avril

La CitÉ prend l’air !...

Après les verres du CIRVA en mars dernier, les chevaliers du ciel ! Jeudi 7 avril, les adhérents de La Cité avaient rendez-vous avec la Patrouille de France à Salon. Au programme : présentation de la base suivie d’une démonstration commentée. Sous un soleil radieux, Thierry Loine, ancien pilote de chasse (à la Patrouille de France de 2003 à 2008) et actuellement pilote-bombardier d'eau à la sécurité civile “emballe” la visite : frissons garantis !

 

Les As de Salon

Thierry Loine rappelle que l’essentiel des officiers de l’armée de l’air est formé ici, et à la base de Cognac. 500 élèves étudient et apprennent dans une culture d’échange avec les délégations étrangères. Dans ce cadre, la vocation de la Patrouille de France créée en 1953 est de promouvoir l’armée de l’Air et recruter. C’est un métier à part entière où l’on ne reste que 3 ou 4 ans.

atelier du CIRVA

Le rythme dans la peau

"Les pilotes de la patrouille, explique Thierry, sont des passionnés avec au moins
1 500 heures de vol. Tous volontaires, ils changent de poste chaque année pour une remise en question bénéfique. Leur activité est intense : un programme renouvelé tous les ans, des shows quotidiens en été dans de nombreux pays, 200 à 320 heures de vol annuelles. Une qualité qui fait aussi leur particularité : la “division de l’attention” ou comment être capable de faire plusieurs choses en même temps."

atelier du CIRVA

Le briefing

Quelques adhérents chanceux tirés au sort dans le bus assistent au briefing obligatoire des pilotes avant le vol : une répétition de codes oraux et gestuels des mouvements appliqués durant le show. Un moment privilégié et délicat où il ne faut pas perturber la concentration des pilotes. Pendant ce temps, les autres adhérents sont accueillis par Bruno Béziers, directeur des équipes de présentation de l’armée de l’Air. Dans le salon où une collation est servie, l’histoire de la Patrouille plante le décor.

atelier du CIRVA

 Le show

Les Alphajets sont alignés sur le tarmak. Dans ces avions à réaction, pas d’électronique : tout se fait à vue et en manuel. Durant le vol, les pilotes restent en contact entre eux ; au sol, un autre assure l’interface et gère la sécurité. La sélection des membres de l’équipe est un point essentiel ; fondée sur le caractère et la sociabilité des candidats, elle garantit la stabilité et la cohérence du groupe.
Les avions s’élancent l’un après l’autre pour une explosion de figures et de formations en plein ciel : diamant, alpha, ariane, canard, balance, flèche, losange, cœur, tunnel, barriques alternées, concorde, croisillon !...

en savoir plus

Voir le film vidéo de la journée réalisé par Emmanuel Darley (Pro-d) pour La Cité des Entrepreneurs

Voir toutes les photos prises lors de la journée

Thierry Loine participe activement au développement de la société Dronimages spécialisée dans la prise de vue aérienne avec drones électriques.

Lundi’s au Dock of the Bay – le 2 mai

Vin et crÉation : un mariage d’expression !!

La Cité des Entrepreneurs, maîtrise désormais cet assemblage : culture, économie et rencontres autour de petites dégustations … La recette a été (encore une fois !) une fête au restaurant Dock of the Bay qui surplombe les grands chantiers d’Euroméditerranée et offre une vue panoramique idéale pour se rendre compte de l’avancée du nouveau paysage urbain marseillais…!
Témoignages...

 

logo-just-carolineDe l’entreprise à l’association... ou l’inverse !

"Ce que j’aime dans le vin et l’art, c’est la transformation. Tout comme Marseille en ce moment !", lance Françoise Siffrein-Blanc, des Domaines Bunan (Bandol – La Cadière d’Azur). "C’est une passion que de recevoir des gens à la cave pour leur faire découvrir notre activité familiale". Une aventure commencée il y a 3 générations, et qui trouve sa gloire en exportant plus de 35 % de son vin à l’étranger. Mais cette ancienne des Beaux-Arts n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. "J’ai créé une bulle : L’art prend L’air !" (voir notre encadré). C’est d’ailleurs, en tant qu’association qu’elle a décidé d’adhérer à la Cité ! "C’est très important d’allier l’art à l’entreprise", poursuit-elle avec autant de fraîcheur que le rosé qu’elle est venue présenter !

L’ivresse des livres

Pour Olivier Emran, concepteur-rédacteur de métier (Agence Nouvelle Ere), l’histoire n’est pas la même… Mais l’envie, si ! Pour l’auteur, venu présenter ses deux ouvrages* (projet soutenu par l’association de promotion du patrimoine, Label Marseille), la passion s’est transformée en profession ! Deux livres de portraits ont vu le jour et ont permis des rencontres captivantes. “Au début, je ne l’ai pas pensé comme un moyen de ressources, mais finalement ce travail m’a permis de faire évoluer mon activité vers du conseil éditorial !” Dans le cadre de Marseille 2013, il est prévu de faire un nouvel ouvrage consacré aux Marseillais “extraordinaires” … Un appel à contribution est d’ailleurs lancé !

logo-just-caroline


L’art prend L’air


"L’art a du sens et je crois beaucoup au mécénat". Françoise Siffrein-Blanc du Domaine Bunan, l’une des instigatrices de "L’art prend L’air" a, en tout cas, voulu donner cette direction à son association…"L’idée principale, est d’intégrer les œuvres dans l’espace architectural et paysager". Et puisque la meilleure façon de fédérer est de donner l’exemple, Françoise a accueilli sur son domaine viticole du 27 mai au 17 juin  "IMarseille", exposition de photos IPhone de Cristiana Thoux dans le cadre du 1er festival Photomed !

De l’Opéra à Orangina, de la forme au fond...

logo-just-caroline

Vittorio Cocchi, directeur artistique, connaît bien les problématiques d’adéquation entre la forme et le fond des messages. Edition, packaging (qu’il enseigne par ailleurs à l’Ecole Axe Sud), design, identité visuelle… Euroméditerranéen, il est Italien, mais vit depuis 10 ans à Marseille et y a développé son activité très rapidement ! De l’Opéra à Orangina, il a déjà un panel de clientèle très diversifié. Mais… “Je n’aurais pas pu avoir autant d’échanges qu’ici, ce soir !” confie celui qui croit beaucoup dans le “réseau des compétences”, l’une de ses principales raisons pour adhérer.

Des adhérents, des amis...

logo-just-caroline

Plus que des adhérents : des amis… c’était l’esprit qui se dégageait de cette soirée au Dock of the Bay, inspirée par Estelle Dufossé, chargée d’organiser les évènements au restaurant. Des soirées after-works aux mariages ou défilés de mode, en passant par la fête nationale du Liban… l’endroit a été pensé, par son directeur, Frédéric Passant, comme un lieu d’accessibilité. Une belle carte des vins, un menu chaque jour renouvelé et visible avant midi sur le site, une belle terrasse, un coin plus cosy : la salle est modulable… "On s’adapte, on créé !" Un petit air de 2013 souffle sur Euroméditerranée…

en savoir plus

* "Jardins ouvriers, jardins enchantés", en collaboration avec Karine Aprile-Morisse, Vincent Bourgeau et Jean-Luc Abraïni ;
"Dans le jardin des pêcheurs : Marseille, des pêcheurs, des bateaux, des histoires", en collaboration avec Jean-Luc Abraïni - Editions Gramont-Ritter

Petit dÉjeuner smartphones et rÉseaux sociaux - le 9 juin

2 sujets forts… connectÉs !

Curiosité, objet de veille ou nécessité économique, les réseaux sociaux et l’internet mobile attirent. En témoigne le nombre de participants à ce petit déjeuner de La Cité. Pour l’ensemble, les réseaux sociaux et les Smartphones deviennent incontournables d’une politique de communication et de relation clients. Reste à comprendre comment bien les utiliser pour les intégrer efficacement à son business. Une question à laquelle deux experts du domaine ont apporté “en bref“ des solutions...

D’abord, réfléchir...

"Avant toute action, il s’agit de se poser la question du pourquoi j’y vais ? Quelles sont les retombées attendues pour mon entreprise ? Quels sont mes objectifs : image, relations clients, gestion des réclamations, gestion des stocks… ?" Marlène Korsia de la CCIMP - Service Innovation & TIC, comme François Heslière, fondateur de Medias Sociaux Academy sont sur ce point intransigeants. Pas d’action sans réflexion préalable au risque de se disperser dans des outils que certains des participants qualifient de "vertigineux" ! Et pour cause : en un clic, 6 000 personnes peuvent être avertis de votre action contre 6 dans la vie dite réelle !

Ensuite, se poser les bonnes questions !

Comment choisir son ou ses réseaux sociaux ? Au-delà de Facebook ou de Busibook dont l’agenda couvre tous les événements des Bouches-du-Rhône, il faut dépasser la simple affinité d’intérêts ou le suivi d’une tendance à la mode. François Heslière explique : "en tant que chef d’entreprise, mesurer le ROI (Return on Investment) de ses actions tant sur les réseaux sociaux que sur les Smartphones demandent de privilégier des indicateurs assez inhabituels : quels sont les coûts évités ? diminués ? Quelle est la part du CA incrémentée par ces actions ?" Telles sont les questions opportunes qui privilégient une vision à long terme, seul moyen de rentabiliser un jour l’investissement réalisé.

en savoir plus

Télécharger la présentation

Visite des Équipements culturels d’EuromÉditerranÉe - le 23 juin

A fond de train vers Marseille 2013...

Le FRAC, le MUCEM, la Tour Jean Nouvel, Euromed Center, le J1, le J4... Derrière ces noms, passés pour la plupart dans le langage courant des Marseillais, se cachent des projets architecturaux culturels qui, à très court terme, vont révolutionner la façade maritime de Marseille, côté port. Les adhérents de La Cité des Entrepreneurs ont été projetés de plain-pied dans le Marseille 2013...


De la Joliette, vers un nouvel horizon...

Partis de la place de la Joliette à bord du petit train touristique, les adhérents ont pris conscience des multiples chantiers en cours : le FRAC, qui se cache derrière ses palissandres vertes, les Archives et Bibliothèques Départementales, siégeant fièrement face au Jardin de lecture, le Silo, majestueux, quasi prêt pour son premier concert en septembre 2011, les Quais d’Arenc et ses trois tours...

Du chaos, naîtra une nouvelle cité...

Après le passage au terminus du Tram T2 qui deviendra un pôle multimodal reliant Marseille à l’aéroport et à la Côte Bleue par des TER, les passagers sont passés devant un vaste terrain encore en friche qui accueillera Euromed Center et le théâtre de la Minoterie… Puis ils ont longé les futures Terrasses du Port (centre commercial et ludique) avant de découvrir les voûtes de la Major. Ces anciens chaix maritimes seront totalement réhabilités pour devenir un espace mêlant boutiques, restaurants, lieux d’expos...


Du J4, Marseille 2013 jaillira...

Une pause à l’Esplanade de la Major s’impose : le lieu idéal pour imaginer le Marseille de demain. De là, s’étend le chantier du J4, le plus important de la ville avec de nombreux bâtiments culturels en perspective :
- le MUCEM qui sera relié par une passerelle
au Fort Saint-Jean ;
- le Musée Regards de Provence qui prendra ses quartiers dans l’ancienne Station Sanitaire, réhabilitée afin de devenir un lieu d’expositions ;
- le Centre Régional de la Méditerranée et son bâtiment immergé pour partie.

C’est de cette place forte culturelle que seront lancées les festivités de Marseille 2013, capitale européenne de la Culture.

en savoir plus

Les réalisations, projets et chantiers culturels d’Euroméditerranée


Alex Nicola, directeur général des Villages Clubs du Soleil

"Volontairement diffÉrent"...

Adossée à la nouvelle identité visuelle de la marque "Villages Clubs du Soleil", cette signature souligne le caractère singulier de l’entreprise dirigée par Alex Nicola. Comme lui-même l’exprime, "son développement repose sur des valeurs humaines qui visent à offrir le meilleur aux vacanciers et aux collaborateurs de l’entreprise". Cette volonté de réussite économique, sociale et territoriale s’accorde parfaitement avec La Cité des Entrepreneurs dont Alex Nicola est également administrateur depuis peu.

Nouvel adhérent, mais aussi nouvel administrateur de la Cité des Entrepreneurs ? Pourquoi cette double démarche ?

Alex Nicola : Lorsque notre siège social a investi le Silo, symbole du quartier d’Euroméditerranée, notre première action fut de s’installer dans ce nouvel environnement. Très vite, il s’est révélé nécessaire de travailler en synergie avec les entreprises voisines. Un premier pas a été accompli avec l’aménagement de la terrasse supérieure pour les salariés du Silo ; un deuxième, avec La Cité des Entrepreneurs engagée dans un thème qui m’est cher : le développement de l’emploi en accord avec celui du quartier d’Euroméditerranée. Par ailleurs, cette association mène des actions concrètes pour les salariés : ouverture d’une crèche, site web de covoiturage, parkings… Selon moi, la Cité représente plus qu’un réseau, elle crée du lien entre dirigeants et salariés. C’est fondamental pour nos entreprises d’aujourd’hui.  
 
En quoi Villages Clubs du Soleil est-elle une marque différente ?

Alex Nicola : En septembre 2010, Villages Club du Soleil a fêté son jubilé : 50 ans de vie, d’envie, de générosité et de partage. Partie de la première "auberge pour touristes", portée par les familles du milieu populaire marseillais, l’entreprise n’a cessé de proposer des projets innovants qui dénotent sa différence. Aujourd’hui, l’entreprise possède 10 destinations en France, une capacité totale d’accueil de 4 500 lits, 600 collaborateurs en moyenne annuel, 65 000 vacanciers accueillis en 2009 et une fondation d’entreprise.

Le Village Club du Reverdi

Et quels sont ses projets aujourd’hui ?

Alex Nicola : En février 2011, Villages Clubs du Soleil inaugurent à Superbagnères, le Musée du Grand Hôtel et du train à crémaillère récompensé par le 1er prix de l’innovation de l’UNAT ; en juin 2011, notre entreprise a ré-ouvert le site de Reverdi dans le Golfe de Saint-Tropez et dès cet hiver, nous nous installons dans les 3 Vallées aux Menuires. Tous ces projets révèlent l’importance de l’ancrage dans les régions, où le tourisme est considéré comme une alternative sérieuse pour l’économie locale et un levier à privilégier dans l’aménagement des territoires.

en savoir plus

Numéro de renseignement : 0 825 802 805

Le site Villages Clubs du Soleil

La fondation Villages Clubs du Soleil

en savoir plus

Vous êtes adhérents de La Cité des Entrepreneurs ? Villages Clubs du Soleil vous offre 5% de réduction sur un séjour d’une semaine quel que soit le village et la période pour toute réservation faite avant le 15/07/2011 - (code promo : CITE).

Consulter l’offre été 2011 des Villages Clubs du Soleil

 

 

 

L'actualité des adhérents...

Médiane a pour vocation éditoriale de valoriser chaque mois les actions et les initiatives de La Cité et de ses adhérents.
Alors, pour nous faire parvenir vos informations et communiquer sur votre actualité dans Médiane :
la-cite@la-cite.com

 



La 12e édition du Festival Jazz des Cinq Continents se tiendra du 18 au 26 juillet avec pas moins de 9 soirées dédiées au Jazz répartis dans 3 lieux (Cours d’Estienne d’Orves, Palais du Pharo et jardins du Palais Longchamp).
Renseignements et billetterie :
04 95 09 32 57
www.festival-jazz-cinq-continents.com

Une nouvelle crèche sur le périmètre d’Euroméditerranée vient d’ouvrir !
"Au pays de Floriane"
(Groupe La part de rêve) accueille les enfants de vos salariés du lundi au samedi inclus, 171 bis Chemin de la Madrague - Ville - 13002 Marseille.
Contact : alain.bonnet@lapartdereve.com

 

Ils viennent d'adhérer...

CABINET IMMOBILIER DRUJON D'ASTROS
VELEANCE
CREDITRELAX

 

Ils viennent d'être labellisés...

logo

GROUPE CHEQUE DEJEUNER
ALTERSIS
MAISON DE RETRAITE BON PASTEUR



Economie, emploi et culture… Retrouvez, en action et en ligne,
les fondements de La Cité des Entrepreneurs à l’œuvre dans la région.

 

> La Fondation Regards de Provence rend hommage depuis le 17 juin aux différents “mondes” du grand dessinateur et illustrateur Roger Blachon.
> Mécènes du Sud a dévoilé ses objectifs d’aide à la création artistique pour les trois années à venir.
> Euroméditerranée a fait découvrir aux Marseillais le J4, nouveau site culturel du périmètre.
> Sciences Po Aix et Euroméditerranée lancent un Certificat de Marketing territorial en septembre 2011.
> Le réseau des CCI de la région s’engagent en faveur de la LGV Paca.
> La CCIMP célèbre cet été Jean-Claude Beton, l’inventeur d’Orangina.
> Après le 6e Forum mondial de l’Eau, Marseille accueillera le 3e Congrès mondial des aires marines protégées en octobre 2013.
> Le plus vieux cinéma du monde va rouvrir ses portes à La Ciotat.
> Déjà 60 entreprises labellisées "Empl’itude" dans les Bouches-du-Rhône pour leurs actions RH.




Rédactrice en chef :
Béatrice Grand-Dufay
Conception
rédaction
design
réalisation /
OKARITO


   Tél. 04 91 90 14 54
   Email : la-cite@la-cite.com
   Site : www.la-cite.com

Pour vous désabonner, cliquez ici