EUROMEDITERRANEE

  • 20 ANS DÉJÀ !

20 ans euromediterranee

 

2015, Une année significative pour l’opération d’aménagement Euroméditerranée qui a fêté ses vingt ans.

1995-2015 : Deux décennies pour métamorphoser la métropole en Capitale Euro-méditerranéenne.

Depuis 20 ans, Euroméditerranée concourt à la reconfiguration de la façade littorale marseillaise et à son développement économique.

2015 a permis de saluer le nouveau Marseille alors que l’opération d’intérêt national est entrée dans sa seconde phase (Euroméditerranée 2), avec un périmètre élargi au nord de 170 ha, sur lequel est prévu d’accueillir 30 000 habitants, de créer 20 000 emplois, de construire 1 demi-million de m2 d’immobilier d’entreprises et 14 000 nouveaux logements.

François JALINOT
Directeur général d’Euroméditerranée

 

  • EUROMEDITERRANEE : accélérateur du rayonnement et de l’attractivité du territoire 

Depuis 20 ans, l’Etablissement Public Euroméditerranée, gouverné par l’Etat et les collectivités territoriales conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix Marseille. Il s’agit de la plus grande opération de renouvellement urbain et de développement
économique de centre ville en Europe.
Avec un bassin de plus de37 000 salariés et 5 300 entreprises implantées, Euroméditerranée représente le 3ème quartier central des affaires au niveau national et concentre 70% de l’investissement tertiaire à Marseille.

Dans sa première phase (1995-2010), Euroméditerranée a pleinement rempli sa missioneuromediterranée accelerateur
en développant, sur un espace portuaire dégradé, un projet d’aménagement global, le Nouveau Marseille.

Un quartier central d’affaires international s’est déployé sur le secteur de la Joliette qui représente aujourd’hui plus de 550 000 m² de bureaux. Des équipements publics, de formation, culturels et de loisirs, des services de proximité, une offre commerciale et de restauration, des salles de sports, des crèches, une gamme hôtelière renouvelée, des parkings et des transports en commun ont été programmés dans un souci de bâtir un projet global au service, à la fois, du développement économique et de la population.

Au plan urbain, Euroméditerranée a permis l’extension du centre-ville vers le Nord pour réduire la fracture urbaine. L’outil d’aménagement a ainsi prouvé sa pertinence à faire émerger des projets à fortes retombées économiques, avec une amélioration de l’image pour l’ensemble du territoire maintenant reconnu internationalement.

bandeau téléchargez

Comments are closed.