L’association
Créée en 2000, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée met en place des actions destinées à faciliter les échanges, accueillir, informer, établir des passerelles entre les entreprises installées sur le périmètre d’Euroméditerranée ou attirées par ce grand projet de renouvellement urbain et de développement économique.
La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée a pour but de fédérer les entreprises sur Euroméditerranée afin qu’elles contribuent à dynamiser le territoire et soient les ambassadrices de cette opération de requalification urbaine. Elle a également un rôle essentiel dans la mise en relation entre les entreprises adhérentes.
La Cité des Entrepreneurs propose à ses 220 adhérents de participer à de nombreux évènements et manifestations phares que sont : les rendez-vous business Lundi’s et afterwork, les cafés de La Cité, les visites du territoire et décryptage, les déjeuners VIP et inter-réseaux, les divers ateliers (RSE, Emploi, RH,Transition éco…) le Forum Emploi Euromed’tier, le concours de l’innovation Med’innovant, les rencontres Mobilité…
Depuis plus de vingt ans, l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence. Dans sa première phase (1995-2015) l’Opération d’Intérêt National a pleinement rempli sa mission en développant, sur un espace portuaire dégradé, un projet d’aménagement global, le Nouveau Marseille. Ce programme gouverné par l’État et les collectivités territoriales s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent. Il concentre sur son périmètre plus de 37 000 emplois privés, 6 500 emplois publics et a suscité l’implantation de plus de 5 300 entreprises. Le 3e quartier d’affaires de France repose sur sept grands secteurs d’activité : l’immobilier et le BTP, la croissance verte, les métiers de la banque et des assurances, la santé, la logistique et le commerce international, l’industrie numérique et le tourisme. La vocation d’Euroméditerranée s’étend au-delà du quartier d’affaires international et de ses 650 000m² de bureaux . En effet, pièces par pièces, le puzzle se met en place, imbriquant équipements publics (écoles, collèges, Cité internationale, Hôpital Européen, Musées tel que le MuCem…), structures commerciales (Terrasses du Port, Voûtes de la Major, Les Docks Village…), immeubles résidentiels (18 000 logements neufs et 7 000 logements réhabilités), infrastructures de transport et de stationnement, parcs et espaces publics. Avec l’extension de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux, Euroméditerranée aborde une nouvelle étape. Labelisé EcoCité et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, ce nouveau périmètre a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes. L’ambition est de créer la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante offrant une dimension internationale à Marseille avec 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois. Plus que jamais, Euroméditerranée s’affirme comme l’opération de restructuration urbaine la plus ambitieuse d’Europe. (www.euromediterranee.fr)