MED’INNOVANT: le concours

MED’INNOVANT : le Concours de l’Innovation

 

 

Le concours MED’INNOVANT est organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) avec l’appui de La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée qui conduit la plus grande opération de renouvellement urbain et de développement économique de centre-ville en Europe du Sud. Med’INNOVANT est un concours qui vise à repérer et accompagner des porteurs de projets (start-up, TPE, PME) qui développent des innovations sur le thème de la ville durable et intelligente.

MED’INNOVANT s’inscrit dans une vision opérationnelle de mise en œuvre, à court ou moyen termes, de projets tests et démonstrateurs sur le territoire d’expérimentation de l’EcoCité Euroméditerranée (480 ha en plein cœur de Marseille, la 2ème ville de France) et plus largement sur celui de la métropole Aix Marseille Provence. Ce concours associe également des partenaires industriels qui accompagnent l’aménageur dans sa démarche d’OPEN INNOVATION et qui souhaitent aller à la rencontre d’entrepreneurs innovants et créatifs !

 

Une 9ème édition sous le signe de la nouveauté

L’appel aux candidatures pour cette 9ème édition de MED’INNOVANT a été lancé en septembre. En moins d’un mois, 86 start-ups françaises ont fait parvenir leur dossier à l’EPA Euroméditerranée. Cette nouvelle édition du concours proposait pour la première fois aux talentsde demain de relever 6 défis thématisés.

Défi #1 : Repenser les ambiances urbaines pour inventer de nouveaux usages en utilisant autrement le mobilier d’éclairage pour créer la ville de demain !
Parrain : EPA Euroméditerranée

Défi #2 : Définir des bâtiments évolutifs et résilients contribuant au vivre ensemble et à l’unité de la cellule familiale
Parrain : Saint Gobain Bâtiment Distribution France

Défi #3 : Développer un système multi énergies (électrique et thermique) intelligent et bas carbone pour la ville dense méditerranéenne de demain !
Parrain : ENGIE

Défi #4 : Imaginer des solutions résilientes répondant aux enjeux bas carbone et sociétaux à l’échelle du bâtiment et de son écosystème immédiat !
Parrain : Redman – EIFFAGE

Défi #5 : Proposer des services et E services contribuant à la qualité de vie
Parrain : EIFFAGE

Défi #6 : Repenser les circuits courts pour une ville plus résiliente, productive et inclusive
Parrain : ICI Marseille

 

A l’issue de l’audition des finalistes réalisée par le jury le 26 novembre, composé des partenaires financiers et financeurs (Saint-Gobain Bâtiment Distribution France, EIFFAGE immobilier, Engie, Marignan, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, CIC, Redman, ICI Marseille, P. Factory, Fidal, CCI Aix Marseille Provence), six projets ont été désignés lauréats: Nauvelis & GEOGRAM, Panga, ENTENT, BACKACIA, Urbasense et Marklix.

 

Lauréats Med'Innovant 2020

 

 

Pour en savoir plus: www.euromediterranee.fr/medinnovant